12 films trans incontournables

Publié le

Douze films trans ou avec des personnages trans importants qu'il faut absolument avoir vus. N'hésitez pas à compléter notre liste dans les commentaires!

Ma vie en rose

Précurseur, ce film sorti en 1997 aborde joliment le thème de la transition chez un enfant, avec beaucoup de tendresse.

 

Boys don’t cry

Un film choc sur l’histoire vraie de Brandon Teena, brutalement assassiné parce qu’il était trans, à l’âge de 21 ans. Le rôle a valu un Oscar à Hillary Swank.

Tout sur ma mère

On trouve des personnages trans ici ou là dans la filmographie de Pedro Almodovar. Mais aucun n’est aussi solaire qu’Agrado (Antonia SanJuan) dans Tout sur ma mère.

Danish Girl

Un biopic consacré à Lili Elbe, peintre danoise qui fut la première personne à subir une opération de réassignation sexuelle. Un film qui ne fait certainement pas l’unanimité, mais qui aura le mérite de mettre en avant le problème de l’attribution des rôles de personnages trans à des acteurs et actrices cisgenres.

Wild Side

Ambiance triste et pluvieuse tout au long de ce film de Sébastien Lifshitz, illuminé malgré tout par la performance de Stéphanie Michelini.

Tomboy

Le temps d’un été, Laure, 10 ans, devient Michael aux yeux de ses nouveaux amis. Ou peut-être EST-elle Michael ? Le film ne répond pas à la question. Mais ce que vit Laure peut faire écho à ce qu’on vécu de nombreuses personnes trans.

Hedwig and the angry inch

La meilleure comédie musicale rock de tous les temps, réalisée par John Cameron Mitchell, qui tient aussi le rôle titre.

Transamerica

Un beau road-movie avec une Felicity Huffman très juste.

Une femme iranienne

Dans l’Iran d’aujourd’hui, une femme chauffeuse de taxi rencontre un jeune homme trans qui fuit son père pour échapper à un mariage forcé. Une amitié aussi forte qu’improbable va naître et bouleverser leur vie.

Une équipe de rêve

Un documentaire sur la « pire équipe de foot du monde ». Au milieu de cette équipe d’hommes, il y a Jaiyah, la première femme transgenre autorisée à jouer avec les hommes par la FIFA. Ses qualités humaines en font un pilier incontournable de cette équipe. Et la star du film.

Mon sexe n’est pas mon genre

Valérie Mitteaux signe un documentaire passionnant sur les vies de Lynnee, Rocco, Kaleb et Miguel, quatre hommes trans qui vivent à Paris, San Francisco, Barcelone ou New York. Des portraits intimes, puissants et bien trop rares au cinéma.

Tangerine

Deux femmes trans (jouées par deux femmes trans) prostituées déambulent dans L.A. à la recherche de cette « morue » qui a couché avec le mec de l’une des deux. Génial.