13 films gays qu’il faut absolument avoir vus

Publié le

Dans la jungle des films traitant des thématiques gays, quels sont ceux qu'il faut absolument avoir vus? Yagg dresse un début de liste.

Article Prémium

Depuis Différent des autres, de Richard Oswald et Magnus Hirschfeld en 1919, les films gays, ou si vous préférez les films dont l’intrigue principale tourne autour de personnages gays, ont parcouru du chemin. Il aura fallu affronter les préjugés, la censure, le code Hays, la honte… (Voyez l’excellent documentaire The Celluloid Closet, si ce n’est déjà fait)

Yagg vous a listé, totalement dans le désordre, ceux que tout.e cinéphile digne de ce nom doit avoir vu. N’hésitez pas à compléter avec vos propres films préférés.

Torch Song Trilogy

Quand une pièce culte donne un film culte. Les images ont peut-être un peu vieilli, mais pas le texte et l’interprétation magistrale d’Harvey Fierstein.

Le Secret de Brokeback Mountain

Jake Gyllenhaal, Heath Ledger. Deux acteurs au sommet de leur art, des paysages sublimes, une histoire d’amour à vous briser le cœur. On ne s’en est toujours pas remis.

Week-end

Avant Looking, Andrew Haigh a esquissé ce que pouvait être une représentation moderne des gays au cinéma. Deux hommes s’aiment le temps d’un week-end. C’est tout et finalement c’est déjà tellement.

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.

Pour continuer la lecture :

Vous êtes déjà abonné•e•s ?

Identifiez-vous