Le Mozambique dépénalise l’homosexualité
Considérée comme un délit dans l'ancien code pénal, hérité de la colonisation portugaise, l'homosexualité est désormais dépénalisée au Mozambique.
Aujourd’hui, lundi 29 juin, le Mozambique a dépénalisé l’homosexualité. Tout comme dans de nombreux pays d’Afrique, une relation avec une personne du même sexe pouvait engendrer de lourdes peines : d’après l’ancien code pénal établi en 1886, hérité de la colonisation portugaise, l’homosexualité était considérée comme un délit passible de peines pouvant aller jusqu’à trois ans de travaux forcés avec rééducation à la clé. Cependant, cela n’a pas été appliqué depuis l’indépendance du pays en 1975. La promulgation du nouveau code pénal par le président par le président Armando Guebuza dépénalise également l’avortement. Le Mozambique rejoint ainsi la trentaine de pays africains à avoir dépénalisé les relations sexuelles entre personnes de même sexe. L’homosexualité reste illégale dans 35 autres pays africains, notamment le Zimbabwe voisin. Bien que le Mozambique soit souvent considéré comme l’un des pays du continent africain les plus ouverts, l’acceptation de l’homosexualité est encore loin d’être totale. Pour preuve, les difficultés auxquelles…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Deux hommes poursuivis à Bordeaux pour "injure" et "violence" durant la Marche des fiertés
- #MeTooGay : vers une réintégration de l'élu PCF après le classement de l'enquête
- Retour en images sur la Marche des Fiertés de Paris-Ile-de-France 2022
- Après deux ans d'absence, le festival Solidays explose son record de fréquentation
- Marche des fiertés 2022 : « Une réussite en termes de mobilisation et de logistique », selon Matthieu Gatipon-Bachette