Brésil: Une marque de cosmétiques boycottée pour une pub inclusive
Le Conseil national d'autorégulation publicitaire a reçu près de 300 plaintes contre la publicité d'O Boticário qui met en scène, parmi d'autres, un couple gay et un couple lesbien.
Dans son dernier spot publicitaire, dont la diffusion a débuté le 24 mai, la marque de cosmétiques brésilienne O Boticário a voulu s’adresser à tou.te.s les amoureux/ses, quel que soit le genre de la personne qu’ils ou elles aiment. La vidéo montre plusieurs couples se préparer pour la Saint-Valentin. Parmi eux, comme on le découvre ensuite, , dont un couple gay et un couple lesbien.
Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Dia dos Namorados O Boticário
Si certain.e.s ont apprécié l’effort d’inclusion, d’autres appellent au boycott de la marque. Une campagne invitant les internautes à marquer leur désapprobation a été lancée sur les réseaux sociaux, en particulier par le biais de l’application WhatsApp, comme le précise BuzzFeed. O Boticário a réagi en demandant à chacun.e de s’exprimer sur la page Facebook de la marque.
Les critiques viennent essentiellement des milieux évangéliques, dont les fidèles sont de plus en plus nombreux/ses, souligne El País Brésil (42 millions, selon le dernier recensement). Mais comme le soulignent certain.e.s de ces fidèles, un tel boycott n’a de sens que s’il concerne aussi d’autres marques, comme Apple ou Facebook.
Avant la polémique, le Conseil national d’autorégulation publicitaire (Conar) avait reçu une trentaine de plaintes, un chiffre multiplié par 10 lorsque l’affaire a commencé à être médiatisée, indique l’agence de presse brésilienne EBC. Un rapporteur doit être désigné, qui devra examiner les plaintes selon lesquelles la publicité ne respecte pas la famille. Ses conclusions seront présentées à un comité d’éthique, qui rendra une décision à la mi-juillet.
Merci à Melanie pour l’info.
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Brésil : arrestation des commanditaires présumés du meurtre de l'élue et militante féministe et LGBT Marielle Franco
- A Mexico, des messes pour tous ouvertes à la communauté LGBT+
- Les injures homophobes désormais passibles de prison au Brésil