Avec «My Vanity Fair Cover», toutes les personnes trans’ méritent leur une
Une belle initiative pour montrer au monde que toutes les personnes trans' ne sont pas comme Caitlyn Jenner.
En réagissant à la couverture de Caitlyn Jenner du numéro de Vanity Fair l’actrice et militante Laverne Cox avait bien conscience que toutes les personnes trans’ ne pourront pas se voir un jour en première page d’un grand magazine: «Il existe des personnes trans’ qui, pour des raisons génétiques ou de manque d’accès matériel, ne seront jamais capables de se conformer à ces critères, rappelait-elle. Plus important, de nombreuses personnes trans’ ne veulent pas s’y conformer et nous ne devrions pas avoir à le faire pour être vu.e.s et respecté.e.s comme nous sommes. (…) C’est pourquoi nous avons besoin de représentations diverses de personnes trans’ dans les médias pour multiplier les récits trans’ et décrire notre belle diversité.»
Cette réaction a poussé plusieurs utilisateurs et utilisatrices de Tumblr à créer leur propre une de magazine, et à inciter les autres personnes trans’ à faire de même en adaptant le fameux «Call Me Caitlyn» à leur nom et à poster cette photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MyVanityFairCover. Un moyen efficace de rendre visible la diversité des expériences dans la communauté trans, alors que tous les médias ont braqué micros et caméras sur Caitlyn Jenner:
L’initiative n’est en rien une attaque personnelle contre Caitlyn Jenner ou la façon dont elle a choisi de montrer sa transition, tient à rappeler Crystal Frasier, qui est à l’origine de cet élan sur les réseaux sociaux: «Je crois que tout le monde est heureux que Caitlyn soit heureuse, affirme-t-elle à BuzzFeed. Il ne s’agit en aucune sorte d’une critique de sa vie ou de ses choix, mais c’est un très bon moment pour rappeler à tou.t.e.s – particulièrement aux jeunes trans’ qui pourraient avoir le sentiment que leur valeur est fondée sur leur capacité à être blanc.he et cisnormatif/ve – qu’on trouve une énorme variété de personnes trans’ et que nous méritons de l’amour, de l’attention et de la compréhension.»
Via BuzzFeed.
- La Hongrie de Viktor Orban interdit les marches de la fierté LGBT+
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+