«François Hollande ne s’est jamais intéressé aux questions de société» [Sautez dans les flaques, Le Huffington Post]

Publié le

L'ancien porte-parole de l'Inter-LGBT Mathieu Nocent revient sur le débat autour du mariage pour tous et la mort annoncée de la PMA.

Mathieu Nocent, qui fut porte-parole de l’APGL puis de l’Inter-LGBT, a ouvert récemment un blog à quatre mains avec la journaliste Taina Tervonen (Fils de…, Alberomio, mon arbre). Dans un billet publié ce 4 février, il raconte, « de l’intérieur », le parcours de la loi ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples, l’abandon annoncé de la PMA, la stratégie du pouvoir qui ne s’intéresse au « terrain sociétal que s’il [lui] permet de cliver ».

« La loi est votée le 23 avril, jugée conforme à la constitution le 17 mai, promulguée le 18 mai. Difficile pourtant de se réjouir. La stratégie politique du gouvernement a mis à bas des années d’effort des associations pour lutter contre la parole et les actes homophobes.

« (…) nous avons l’impression tenace que le gouvernement et le parti socialiste se sont enfin débarrassés d’un vieux chewing-gum sale consciencieusement collé sous leurs chaussures. Nous sommes pressés de nous réjouir, enjoins à exulter. La gauche a fait avancer les droits humains. J’entends en substance : « On a fait le job, on a suffisamment morflé pour vous, nous sommes quittes : n’allez pas nous demander autre chose. » »

À lire sur Sautez dans les flaques et Le Huffington Post.