Stephen Fry face aux homophobes

Publié le

Dans le documentaire «Out There», le comédien britannique est allé à la rencontre de personnalités politiques responsables des pires lois homophobes, avec autant de bonhomie et d'humour que de détermination.

Comédien, écrivain mais aussi militant, Stephen Fry est allé voir aux quatre coins du monde comment les gays et les lesbiennes vivent leur homosexualité, notamment lorsque certain.e.s sont confronté.e.s à l’homophobie dans sa forme la plus violente et inhumaine : rencontre avec des militant.e.s LGBT srilankais.e.s, entretien avec une jeune ougandaise victime d’un viol correctif, témoignage d’une mère dont le fils a été tué par un gang à cause de son homosexualité à Rio. Le résultat est un magnifique documentaire réalisé par Fergus O’Brien, intitulé Out There, diffusé sur la chaîne BBC mi-octobre.

Mais pour parler de la situation des homosexuel.le.s dans le monde, Stephen Fry est allé jusqu’à rencontrer des personnalités ouvertement homophobes qui, dans leur pays, sont à l’origine de lois qui discriminent voire condamnent les personnes homosexuelles : Vitali Milonov (photo), le député russe à l’origine de la loi contre la « propagande homosexuelle », mais aussi Simon Lokodo, ministre ougandais de l’Éthique et de l’Intégrité. Aux États-Unis, Stephen Fry a aussi rendu visite au fondateur de la National Association of research and therapy of Homosexuality (Narth), Joseph Nicolosi, psychologue réputé pour ses thérapies de « conversion » à l’hétérosexualité.

Des interviews glaçantes, bien que superbement bien menées par Stephen Fry qui tente tant bien que mal de démontrer à ses interlocuteurs qu’homosexualité et pédophilie n’ont rien à voir ou qu’être homo n’est pas une maladie ni le résultat d’un traumatisme.

Les deux épisodes d’Out There sont visibles sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=vyNis-z0Rg0

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Stephen Fry Out There Series 1 Episode 1 BBC Documentary [14/Oct/2013]

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tc19KxerK7U

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Stephen Fry – Out There episode 2