Découvrez «Cold Heart», le premier titre de Jérémie Whistler

Publié le

Première chanson et premier clip pour le parisien Jérémie Whistler. Yagg vous propose de faire sa connaissance.

Jérémie Whistler va-t-il devenir la nouvelle sensation pop indé? En tout cas, les Inrocks ne tarissent pas d’éloge sur lui. À juste titre, d’ailleurs: son premier titre officiel, Cold Heart, est un petit bijou de pop électro, intimiste et aérien, mélancolique sans être pour autant pleurnichard. Le mieux est encore que vous le découvriez par vous-même, avec la vidéo ci-dessous.

Lisez ensuite son interview juste après la vidéo:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Jeremie Whistler – Cold Heart (Official video // Free download)

Comment décrirais-tu ta musique? Je dirais que c’est de la pop onirique teintée de folk et d’électronique.

Quelles sont tes influences et les artistes que tu aimes? Je peux aimer tout style de musique à partir du moment où il y a de la créativité. J’aime les artistes un peu fous qui se fichent des règles et des modes et qui inventent leur propre son, comme Björk par exemple, et le mouvement «New weird America» avec des groupes comme CocoRosie ou Joanna Newsom. Je peux écouter des choses plus convenues aussi, il se passe parfois un truc magique à l’écoute d’une chanson qu’on ne peut pas toujours expliquer.

Tu as déjà écrit un certain nombre de chansons. Pourquoi avoir choisi celle-ci en particulier comme premier titre officiel? C’est mon manager qui me l’a suggéré, c’était une de mes chansons les plus récentes et abouties et j’avais besoin de «sortir» quelque chose pour me booster. Et puis j’aimais bien l’idée d’arriver avec une chanson qui n’essaie pas d’être un tube.

On te compare déjà à Woodkid. Qu’en penses-tu? J’ai beaucoup de respect pour ce que fait Woodkid mais nos musiques sont quand même assez différentes, mis à part l’aspect mélancolique. Sa musique est plutôt «impressionnante» tandis que la mienne est plus intimiste. Là on a fait la comparaison sur un seul titre, dans lequel il se trouve qu’il y a une marche militaire qui est un élément qu’on retrouve souvent chez Woodkid. Mes autres morceaux sont assez différents.

Comment envisages-tu la suite de ta “carrière”? Je prépare mon premier EP qui devrait voir le jour dans les mois prochains, et ensuite évidemment un album plus tard. Sinon je l’envisage pleine de succès bien sûr (rires).

Le fait d’être gay a-t-il une importance particulière pour tes chansons? Absolument pas. J’écris souvent à propos de peines de cœurs, d’histoires avec des garçons, et cela sans aucune retenue, mais ça n’est pas un acte militant, c’est vraiment très naturel pour moi.

Jérémie Whistler sera en concert jeudi 25 juillet à L’International, 5/7 rue Moret, dans le XIe à Paris.

Photo de Jérémie Whistler Vittorio Bettini