Ce soir à la télé: Arte fête les 70 ans de Rosa von Praunheim

Publié le

Ce soir, Arte diffusera «Les enfants de Rosa», un documentaire réalisé à l'occasion du 70e anniversaire d'une des plus grandes figures du mouvement de libération gay, Rosa von Praunheim.

Ce soir, hélas alors que la plupart seront déjà couchés, Arte diffusera Les enfants de Rosa, un documentaire de Julia von Heinz, Chris Kraus, Axel Ranisch, Robert Thalheim et Tom Tykwer, réalisé à l’occasion du 70e anniversaire d’une des plus grandes figures du mouvement de libération gay, Rosa von Praunheim. Si vous n’êtes pas noctambules, à vos enregistreurs !

Voici la présentation du documentaire sur le site d’Arte : « Ils sont cinq réalisateurs – quatre hommes et une femme – aux personnalités pour le moins éclectiques. Mais ils ont décidé de relever ensemble un drôle de défi : tracer, via le cinéma, un portrait de Rosa von Praunheim et évoquer leurs rapports respectifs à cette figure tutélaire. Rosakinder est un film intime et autobiographique qui interroge le métier de cinéaste, la création, la provocation, la relation maître-élève, la violence, le sexe et la tendresse. Si Rosa von Praunheim adore les paillettes et le “m’as-tu-vu”, comment est-il quand les projecteurs sont éteints ? Quel ami est-il au quotidien, une fois la caméra posée ? Et quel professeur ? Une question taraude plus encore les réalisateurs : comment mettre en scène un personnage qui sait si bien le faire lui-même ? Un patchwork en forme de déclaration d’amour à celui qui a croisé leur route à un moment ou à un autre, et qui les a durablement influencés. »


Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Les enfants de Rosa

Sur Arte, à 23h45. Rediffusion le 11 décembre à 2h15.

Voir aussi le site du cinéaste.

Luc Lebelge

Photo WDR / © Kordes und Kordes Film

En partenariat avec Munich and co.