Merida, la nouvelle héroïne de Pixar, est-elle lesbienne?
Quand une fille ne veut pas être une princesse, il y a baleine sous gravillon. Réponse dans les salles de cinéma le 1er août.
Rebelle, le nouveau Pixar, le 1er film du studio dont le personnage principal est féminin, sort le 1er août en France et en Belgique.
Le pitch: Merida (doublée en français par Bérénice Bejo et en VO par Kelly Mcdonald), la fille du roi Fergus et de la reine Elinor (doublée en VO par Emma Thompson), ne veut pas devenir princesse. Elle ne veut pas épouser l’un des nobles à qui ses parents veulent la marier. Elle n’aime pas les robes. D’où le titre, Rebelle. Quand une fille ne veut pas être une princesse, il y a baleine sous gravillon. La question se pose donc immédiatement: et si elle était lesbienne?
LOIN DES PRINCESSES DISNEY
PopWatch, l’un des blogs d’Entertainment Weekly, a une théorie. Certes, Merida n’est pas un personnage ouvertement lesbien, ni Disney ni Pixar n’ont fait de gestes à l’égard de la communauté LGBT en ce mois de gay prides. Mais… ce n’est pas non plus un personnage ouvertement hétérosexuel. Déjà, elle refuse de rester dans le rôle qu’elle est censée tenir, celui de fille et de fiancée obéissante. Elle aime tirer à l’arc, escalader les montagnes, elle n’a tellement pas envie de se marier (en tout cas pas à l’un de ses prétendants) qu’elle est prête à tout abandonner. Et les garçons n’ont l’air de lui faire ni chaud ni froid. On est loin des princesses Disney comme Ariel (La Petite sirène) ou Blanche Neige, remarque PopWatch.
«Au bout du compte, que l’on puisse envisager que Merida soit lesbienne n’a pas d’importance, conclut l’article. Le plus excitant, c’est qu’elle apporte une attitude nouvelle, une liberté de penser au club un peu guindé des princesses Disney, qui ne plaira pas qu’aux homos mais à toute personne qui a un jour remis en question l’identité qui lui avait été pré-attribuée.»
Malgré cette conclusion, l’article agace. On s’en fiche qu’elle soit lesbienne ou non, clament plusieurs réponses, il ne faut pas systématiquement lier genre et orientation sexuelle, il y a des hétéros qui aiment tirer à l’arc et ce n’est pas parce qu’elle ne veut pas se marier, ou qu’elle ne veut pas se marier maintenant, qu’elle est homo. Tout cela est vrai. N’empêche, une princesse lesbienne, chez Disney ou dans la vraie vie, ce serait coolissime.
La bande-annonce en VF:
Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Rebelle – Bande annonce officielle – le 1er août 2012 au cinéma
La bande-annonce en VO:
Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Rebelle Nouvelle Bande Annonce
[Gallery not found]
Photos Disney PIXAR