Inflammation chronique des séropositifs: le rôle d’une protéine décrypté par des chercheurs de Toulouse

Publié le

Cette découverte ouvre la voie à des traitements qui pourraient freiner les effets délétères de l'inflammation.

Article Prémium

La majorité des patients infectés par le VIH présente une inflammation généralisée persistante, même sous traitement antirétroviral efficace. Si cette inflammation ne provoque pas de symptômes visibles, elle contribue à altérer le pronostic à long terme, notamment en favorisant le vieillissement accéléré et la survenue de pathologies cardiovasculaires. Une altération de l’immunité de la muqueuse intestinale est en cause. Cette altération, en effet, conduit au passage constant de bactéries de la flore intestinale vers la circulation sanguine, entraînant ainsi un état inflammatoire chronique. Or, des chercheurs de Toulouse, sous la direction du Dr Pierre Delobel, ont pu expliquer ce phénomène. UNE BARRIÈRE CONTRE LES BACTÉRIES Leur étude, soutenue financièrement par l’ANRS (ANRS EP44 PERSIST) a concerné 20 patients infectés par le VIH en succès thérapeutique et 10 témoins séronégatifs. Elle montre que, chez les patients infectés par le VIH, un certain type de lymphocytes CD4, principales cellules de l’immunité, qui sont…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous