À Shanghai, une gay pride en pleine expansion

Publié le

«Il y a 40 ou 50 millions de gays et de lesbiennes en Chine, la plus grande population homo au monde», explique Kenneth Tan, l'un des organisateurs.

À Shanghai, la date de la gay pride est annoncée au dernier moment depuis que le gouvernement a fait fermer certains lieux lors de la première édition, en 2009. Cette année, la manifestation se tiendra du 22 au 29 octobre.

Organisée pour l’instant par des expatrié-e-s, la gay pride a vocation à revenir entre les mains de la communauté LGBT locale, expliquent les organisateurs/trices sur le site LGBT panasiatique Fridae. « L’existence de la Pride de Shanghai permet de dire aux Chinois que, qu’ils se trouvent à Shanghai ou dans une petite ville, c’est ok d’être gay », souligne Dylan Chen. « Il y a 40 ou 50 millions de gays et de lesbiennes en Chine, la plus grande population homo au monde, renchérit Kenneth Tan. Nous ne sommes qu’au début de quelque chose de très important. »

L’article publié par Fridae a été écrit par Jennifer Chang et Lisa Dazols, un couple lesbien de San Francisco qui parcourt le monde depuis le mois de juin, à la rencontre de personnes LGBT qui font bouger les choses, dans le cadre d’un projet intitulé Out and Around : Stories of a Not-So-Straight Journey.