BD LGBT: C’est la rentrée!

Publié le

De nombreux albums aux thématiques ou personnages LGBT sortent en ce moment. En partenariat avec LGBT BD, en voici une courte présentation avant de plus longs articles.

De nombreux albums aux thématiques ou personnages LGBT sortent en ce moment. En voici une courte présentation avant de plus longs articles.

Bonne surprise dans l’hebdomadaire Spirou n°3830 du 7 septembre 2011, un numéro spécial rentrée : à l’occasion d’une histoire du Petit Spirou qui nous révèle le passé de l’abbé Langélusse, on apprend que ce dernier a été élevé par deux mamans. « DEUX mamans, trop fort ! », commente Vertignasse, le copain du petit Spirou qui vient d’apprendre ce détail du passé du personnage. Il faut dire que le petit garçon a lui-même deux papas (il fait partie d’une famille recomposée) et trouve donc cela tout à fait normal.

De la BD dans Têtu, c’est assez rare pour être noté. Le numéro d’octobre, premier d’une nouvelle formule, contient une page de BD de Jéromeuh, Martial et les garçons. On espère que cette initiative va durer et que la BD occupera dorénavant une place régulière dans le journal.

Quasiment un an qu’on l’attendait ! Batwoman 1, premier comic book mensuel mettant en scène une héroïne lesbienne, vient de sortir. La parution de ce titre, qui fait suite aux exploits de Batwoman dans Detective Comics, avait été retardée de plusieurs mois, et coïncide finalement avec le lancement simultané par les éditions DC de 52 nouveaux titres. Rappelons que le recueil des épisodes parus dans Detective Comics est sorti en France aux éditions Panini sous le titre Batwoman – Elégie pour une ombre.

Un nouvel album de Ralf König est toujours un événement. La parution de Prototype l’est doublement puisqu’elle donne enfin à lire en français les bandes parues à l’origine en 2007 dans le quotidien allemand Frankfürter Allgemeine Zeitung et parues l’année suivante en album. Nous en reparlerons.

Une BD consacrée au sort des homos allemands sous le troisième Reich vient d’être publiée. Triangle Rose est écrit par Michel Dufranne, un scénariste qui a travaillé sur diverses périodes historiques – et même sur la Bible, cet album méritera sans aucun doute que nous y revenions.

Enfin, toutes nos félicitations à Rob Kirby, qui vient de recevoir la Queer Press Grant 2011 attribuée par l’organisation américaine Prism Comics. Cette aide, décernée tous les ans à un créateur LGBT, a pour but d’aider financièrement une publication BD. Cette fois, il s’agit de la revue Three, que Rob Kirby édite, et qui a sorti récemment son deuxième numéro.

Jean-Paul Jennequin