Des personnalités d’Hollywood, des nouvelles technologies et du sport demandent à Barack Obama de soutenir le mariage des homos

Publié le

Anne Hathaway, le fondateur de Twitter, Jane Lynch ou Tony Kushner font partie des premiers signataires d'une lettre ouverte au président des États-Unis.

Anne Hathaway, Jane Lynch, Martin Sheen, Ellen et Portia DeGeneres, Chris Hugues (co-fondateur de Facebook), Jack Dorsey (co-fondateur de Twitter), David Geffen (co-fondateur de Dreamworks), les footballeurs américains Brendon Ayanbadejo et Scott Fujita, Melissa Etheridge, Bob Wright (ex-président de NBC Universal), le dramaturge Tony Kushner (Angels in America) font partie des premiers signataires d’une lettre envoyée, à l’initiative de l’organisation Freedom To Marry, à Barack Obama.

La lettre commence par remercier le président des États-Unis d’avoir estimé, en février dernier, que l’interdiction du mariage aux couples gays et lesbiens était contraire à la Constitution des États-Unis. Les signataires lui demandent ensuite de franchir un pas de plus, et de « rejoindre la majorité d’Américain-e-s qui soutiennent l’idée de permettre aux couples gays et lesbiens aimant et unis de se marier légalement ». Parce que le mariage a son importance (« Marriage matters » est l’un des slogans de Freedom To Marry), qui apporte le respect de la société mais aussi de nombreux droits, protections et obligations.

« Nous vous demandons de montrer la voie vers la fin de l’exclusion des couples de même sexe du mariage, une exclusion qui nuit à des millions d’Américain-e-s chaque jour, écrivent-ils. La question de la discrimination face au mariage s’est posée à l’Amérique par le passé, et se pose à nouveau aujourd’hui. (…) Vous pouvez affirmer que pour nous tou-te-s, homos ou pas, l’amour, c’est l’amour et que l’engagement compte – et que nous autres Américain-e-s devrions traiter autrui comme nous souhaiterions tou-te-s être traité-e-s. »

À la liste des premiers signataires (visible ici) se sont ajouté des milliers de noms. À l’heure où nous publions ces lignes, 19366 personnes ont signé l’appel.

Barack Obama leur dira-t-il « Oui » ?

Photos USV / Twentieth Century Fox France / Starz Entertainment / Blueag9 / DR

Cet article vous a plu ? Soutenez notre travail en cliquant ici.