Yagg à Cannes (2): Notre coup de cœur « Cuchillo de Palo (108) », le buzz, etc.
Focus sur "Cuchillo de Palo", de Renate Costa, où la réalisatrice enquête sur sa famille et le sort réservé aux homosexuels au Paraguay pendant la dictature. Coup de cœur du jour.
Yagg à Cannes, épisode 2, avec notre envoyé spécial Franck Finance-Madureira. Comme il fait bon parfois sortir un peu du Palais du Festival pour aller voir des films dans les sections parallèles, et particulièrement celle de l’Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion). C’est là que nous avons trouvé notre coup de cœur du jour, le documentaire d’une jeune cinéaste venue du Paraguay. Qui dit coup de cœur dit « film du jour » et un café avec… la réalisatrice, Renate Costa. LE FILM DU JOURCuchillo de Palo (108), de Renate Costa (sélection Acid) : Mon oncle, mon père, ces héros. Renate Costa signe un premier long métrage documentaire au titre énigmatique qui fait référence à un dicton espagnol qui dit que « Chez le forgeron, le couteau est de bois », et, par ricochet, à la tradition familiale des Costa qui veut que tous les hommes soient forgerons. Rodolfo, l’oncle de Renate, était…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Louise Morel : « L’ambition de ce livre, c'est d’ouvrir un débat sur le lesbianisme politique, sur la possibilité du lesbianisme pour beaucoup de femmes »
- Tchaïkovski vu par sa femme oubliée : l'histoire à l'origine du film
- Minima Gesté : « Après 31 ans de vie sur Terre, j'ai l'impression de trouver enfin quelque chose qui me réalise entièrement »
- Jean-Luc Romero-Michel annonce l'ouverture d'un centre d'aide dédié aux migrant·es LGBT et aux personnes trans
- « Les Folies fermières » : le cabaret est dans le pré