Disparition de Werner Schroeter, un « poète du cinéma »

Publié le

Le cinéaste gay Werner Schroeter est mort lundi dernier, à l'âge de 65 ans. Une figure du Nouveau cinéma allemand.

Le cinéaste allemand Werner Schroeter est mort lundi dernier, à l’âge de 65 ans, des suites d’un cancer de la gorge. Le réalisateur gay était également metteur en scène de théâtre et d’opéra. Une figure à part dans la nouvelle vague du cinéma allemand des années 70 et 80 – Fassbinder l’admirait.

« MES ACTIVITÉS DE PUTAIN »
« Je suis arrivé au cinéma presque par hasard », expliquait-il au quotidien Libération en 2009. « J’avais arrêté des études de psychologie et j’envisageais reprendre mes activités de putain. […] J’avais une clientèle de pères de famille. Mais mes parents n’étaient pas enchantés que je reprenne mes occupations érotiques, aussi m’ont-ils encouragé à m’inscrire dans une école de cinéma tout à fait théorique ».

DEUX FILMS AVEC ISABELLE HUPPERT
Il y a du Jean Genet dans le cinéma de Schroeter, cinéaste des marges et de l’exil. Isabelle Huppert, qui a tourné deux films avec lui, Malina (1991) et Deux (2002), lui rend un émouvant hommage dans Libération ce matin : « Avec Malina, il a touché en moi ce que toute actrice devrait rêver d’aborder : les zones les plus incontrôlées de soi-même. Il a vu en moi une extravagance, une folie que je ne me connaissais pas. Jamais on ne m’avait filmée comme Werner Schroeter ». Et d’ajouter : « C’était un poète, un vrai poète du cinéma ».

UN TEDDY AWARD SPÉCIAL À BERLIN
En février dernier, lors de la cérémonie des Teddy Awards, qui récompensent le cinéma LGBT en parallèle du Festival du film de Berlin, Werner Schroeter avait reçu un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière. Et c’est d’ailleurs le Schwules Museum, le musée homosexuel de Berlin, qui a annoncé la disparition du cinéaste.

À lire aussi, une conversation entre Werner Schroeter et Michel Foucault, en 1981, recueillie par Gérard Courant pour son livre Werner Schroeter (La Cinémathèque française et Goethe Institut).

La bande-annonce de Deux (2002) :

Isabelle Huppert « Deux » – official movie trailer
envoyé par avalonanjel.
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

La bande-annonce de Nuit de chien (2009), son dernier film :

Nuit de chien – BA – FR
envoyé par _Caprice_.
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg !