Mariage: Les bons comptes de Rachel Maddow

Publié le

Quand "The Rachel Maddow Show" souligne que l'ouverture du mariage aux homos fait chuter les chiffres du divorce.

C’est l’une des choses que l’on aime chez Rachel Maddow. La journaliste de la chaîne américaine MSNBC aime bien rappeler des évidences : cela va tellement mieux en le disant. Dans son émission, The Rachel Maddow Show, elle signale d’abord que le ciel n’est pas tombé sur la tête des humains le jour où le mariage a été ouvert aux gays et aux lesbiennes dans le Massachussets, malgré les cris d’alarme.

Ce qui suit est aussi limpide. En 2008, l’institution du mariage est bien vivante. L’an dernier, l’état a enregistré le taux de divorce le plus bas des Etats-Unis, le plus petit depuis 1940. Donc, conclut Rachel Maddow, « le mariage des couples homos est un acte de défense du mariage », avec un joli jeu de mots sur le Defence Of Marriage Act (Doma), la loi qui interdit la reconnaissance des mariages de même sexe au niveau fédéral. Simple, non ?

On le sait, on peut faire dire beaucoup de choses à des chiffres. Mais on ne se lasse pas de cette façon gourmande qu’a la journaliste – ouvertement lesbienne, rappelons-le – de le faire, avec un brin d’insolence et cet air de ne pas y toucher. You go girl !

Envie de plus d’infos Yagg ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.