Le festival identiT ouvre ses portes: Quatre jours de projections et de débats autour de la transidentité

Publié le

Yagg sera présent avec la projection de "Salon de T", notre collection de films sur des artistes trans'.

La deuxième édition du Festival identiT débute ce soir, au cinéma l’Archipel, à Paris. Quatre jours de projections de films, de débats et de concerts autour de la transidentité, « plus riot que jamais » annonce le programme. En effet, alors que l’on va célébrer très prochainement les 40 ans de Stonewall, l’équipe du festival a souhaité « faire des ponts » entre les luttes homos et l’histoire trans’ : « Si l’histoire des luttes pour les droits civiques connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, celle des trans’ et leur rôle dans l’émancipation des minorités dites sexuelles et de genre restent totalement méconnus. »

Ce soir, à 20h15, projection de Screaming Queens, un documentaire américain inédit en France qui raconte l’histoire oubliée de la révolte trans’ à la Compton’s Cafeteria de San Francisco, trois ans avant les émeutes au Stonewall Inn à New York. Extrait :

À noter que Yagg sera présent durant le festival avec la projection de notre collection de films Salon de T, réalisée par Hélène Hazera, Maxime Donzel et Christophe Martet (samedi, à 20h15, à L’Archipel). L’occasion de voir le film inédit consacré au photographe Kael T Block, qui sera mis en ligne prochainement sur Yagg.

Enfin, le festival propose ce dimanche une grande journée de clôture à La Générale en Manufacture à Sèvres (92) avec projections, discussion publique, concerts et dancefloor en plein air ! Et c’est gratuit !

L’intégralité du programme sur le site du festival.