Le guide télé du jour: « Jamais 2 sans 3 » sur France 3

Publié le

Jamais 2 sans 3 sur France 3 le 26 mars 09envoyé par yaggvideo C'est la bonne surprise de la semaine. Pourtant, sur le papier, Jamais 2 sans 3 (voir la bande-annonce ci-dessus), le téléfilm d'Éric Summer diffusé ce soir à 20h35, sur France 3, a un sujet des plus casse-gueule. Étienne, policier à la BAC, […]

C’est la bonne surprise de la semaine. Pourtant, sur le papier, Jamais 2 sans 3 (voir la bande-annonce ci-dessus), le téléfilm d’Éric Summer diffusé ce soir à 20h35, sur France 3, a un sujet des plus casse-gueule. Étienne, policier à la BAC, découvre quasiment coup sur coup que son ex, Angèle, attend un enfant de lui et qu’après une soirée bien arrosée, il a bien couché avec un homme… qui n’est autre que son nouveau coéquipier, Alex. C’est quoi ce binz ? Et bien figurez-vous que cela fonctionne plutôt bien.

Nous avons pu visionner à l’avance ce téléfilm assez gonflé qui mélange allègrement les genres, la comédie de mœurs et l’enquête policière. Cette dernière est passablement tirée par les cheveux (un serial killer qui flashe sur des rousses), mais finalement peu importe, ce qui séduit c’est le côté virevoltant et léger de l’ensemble, cette manière de parler d’homosexualité (et même de polyamour) avec une décontraction assez inédite pour ce genre de projet destiné aux heures de grande écoute (l’esprit Clara Sheller est passé par là…).

Saluons le talent des comédiens principaux qui sont pour beaucoup dans la réussite de Jamais 2 sans 3 : le très attachant Édouard Montoute, roublard et sensible à la fois, dans le rôle du policier déboussolé par ses (nouveaux) sentiments ; Clémence Brétécher, piquante fliquette embringuée dans une drôle d’histoire à trois ; et Bruno Madinier, étonnant en policier homo romantique mais pas nunuche pour autant. Servis par des dialogues qui font mouche, ces trois-là ne versent jamais dans la caricature. Une belle intelligence de jeu. Si on était le responsable des fictions de FranceTélévisions, on leur dirait tout de suite « banco » pour devenir les héros récurrents de Jamais 2 sans 3, la série, sur la chaîne…

Yannick Barbe

Retrouvez l’intégralité du guide télé de la semaine ici.