Didier Roth-Bettoni (2/2): Du New Queer Cinema à Xavier Dolan
Deuxième partie de l'interview de Didier Roth-Bettoni, spécialiste de l’histoire du cinéma LGBT.
Quelle est la période qui délimite le New Queer Cinema ? Sommes-nous toujours dedans ? On peut situer la naissance de ce qu’on a appelé le New Queer Cinema au milieu des années 80, au moment où Gus Van Sant tourne ses premiers films. J’aurais tendance à penser que c’est un mouvement qui court jusqu’au début des années 2000. C’est assez compliqué à situer vu qu’un bon nombre de cinéastes qui ont contribué à son émergence et à sa vitalité sont toujours en activité : Van Sant, Araki, Haynes… Il y a aussi les héritiers très directs comme John Cameron Mitchell ou Jonathan Caouette, apparus depuis. Quelles sont les influences du New Queer Cinema ? C’est un mouvement dont les origines sont à chercher à la fois dans le cinéma underground et décalé à la John Waters et du côté du cinéma militant identitaire gay. Un réalisateur très méconnu en France comme Arthur Bressan Jr, qui…
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