Portrait : Agathe Mametz, créatrice du Wiki Trans et militante pour la « trans-banalité »
Fondatrice du Wiki Trans, site de ressources en plein essor pour les personnes trans, Agathe Mametz entend faire changer les regards sur la transidentité. Komitid l'a rencontrée.
À 26 ans, lorsqu’on demande à Agathe Mametz où elle se voit dans quelques années, elle rêve en vrac à « monter une boîte, avoir un appartement plus grand, sortir sans masque,... ». Et aussi « que la transidentité soit devenue un truc un peu banal ». Pour cela, la jeune femme a créé Wiki Trans, un site qu’elle espère voir devenir un « Google trans » pour répondre à toutes sortes de questions sur les transitions de genre, et les rendre beaucoup plus faciles.
Ces questions, Agathe y a d’abord été confrontée directement. « À 14 ans, j’ai compris que j’étais trans. Mais je n’étais pas prête, ma famille non plus, alors mon cerveau est passé en mode pilote automatique ». Quelques années plus tard, pendant qu’elle suit des études de design à Toulon, elle enfouit ces interrogations sous une montagne de travail et de projets, de la chaîne Youtube au blog de design.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- L'Autriche ouvre le don du sang aux hommes gays et aux personnes bies et trans
- Droits humains : à six mois du Mondial-2022, le Qatar sur la défensive
- Le Rapport annuel de SOS homophobie montre une augmentation des cas de transphobie
- Sénégal : enquête policière sur une agression collective contre un homme supposé gay
- Jusqu'à 18 ans de prison pour séquestration et viol du militant LGBT Zak Ostmane