Biélorussie : portrait de Shandor, un militant pro-démocratie exilé en France
Les rassemblements qui dénoncent le pouvoir en place bravent les autorités en Biélorussie. Les personnes LGBT+ biélorusses rêvent aussi d’un changement à la tête de leur pays. Que pense de tout cela Shandor, un homme biélorusse gay qui vit en France depuis près de 20 ans ? Komitid l'a rencontré.
Au pouvoir depuis 1994 en Biélorussie, le président Alexandre Loukachenko briguait en août 2020 son cinquième mandat consécutif. À la publication des résultats officiels (une victoire à plus de 80%), les Biélorusses sont descendu.e.s dans la rue pour protester contre la fraude.
Les manifestant.e.s sont revenu.e.s jour après jour malgré la violence de la répression qui s’est abattue sur elles et eux. Depuis, les rassemblements qui dénoncent le pouvoir en place bravent les autorités de la dernière « dictature d’Europe ». Parmi ces manifestant.e.s, les membres de la communauté LGBT+ biélorusse qui rêvent d’un changement à la tête de leur pays. Komitid a rencontré Shandor, un militant pro-démocratie qui vit en France depuis près de 20 ans.
La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.
Pour continuer la lecture :
Vous êtes déjà abonné•e•s ?
- Agnès Cerighelli condamnée pour injure et diffamation envers Marlène Schiappa
- Patrick Balkany visé par deux plaintes après des commentaires homophobes et antisémites
- LGBTphobies dans la police : l'impunité doit cesser
- Propos homophobes d'un policier à Paris, le préfet de police saisit l'IGPN
- Les seniors LGBT+ face au défi de l’hébergement et d’une vie sociale épanouie