L'athlète irlandais Denis Finnegan fait son coming out gay

Publié le

Denis Finnegan, triple champion irlandais d'athlétisme, a fait son coming out gay pour aider les jeunes athlètes à avoir plus confiance en eux et en elles.

denis finnegan
L'athlète Denis Finnegan - Instagram / @the_life_of_denis

La star irlandaise de l’athlétisme Denis Finnegan a fait son coming out gay lundi 23 mars dans une interview à Outsports.

Denis Finnegan s’est exprimé sur le podcast Five Rings To Rule Them All, qui invite des athlètes olympiques LGBT+. Au micro de Cyd Zeigler, le champion irlandais a déclaré qu’il espère que son coming out pourra aider les jeunes athlètes LGBT+.

Aider les jeunes athlètes LGBT+

 

« Pour les plus jeunes, cela devrait leur donner plus de confiance dans ce qu’ils font », a-t-il déclaré durant l’interview. «  Il y a encore des gens qui ont peur ou ne savent pas ce qui se passe, alors j’espère que le simple fait de raconter mon histoire pourrait aider une personne à remarquer que le monde est plus ouvert d’esprit. »

« Pour les plus jeunes, cela devrait leur donner plus de confiance dans ce qu’ils font »

Ce sentiment de peur, explique Denis Finnegan, c’est ce qui l’a amené à pratiquer l’athlétisme en premier lieu.

« L’athlétisme a toujours été mon sport préféré, ça a toujours été le sport qui était le plus ouvert. Je m’entraînais avec des filles, je m’entraînais avec des gars, et je pense que cela a un peu aidé. Je n’ai jamais eu à m’inquiéter de potentiels commentaires quand je suis sur la piste. Mais quand j’allais disons, au football, c’était plus un problème. »

Denis Finnegan décrit le coming out comme « tout un processus ». « Il n’y a pas de timing parfait. »

« J’espère juste aider quelqu’un »

Denis Finnegan explique que, pendant longtemps, il estimait que faire son coming out n’était pas pertinent pour un athlète comme lui.

« Ça ne m’est jamais venu à l’esprit que je devais le faire, et je pense que plus je vieillis, plus je me rendais compte que non, c’est en réalité très important de le dire ». « Il s’agit d’utiliser mon influence quand je le peux, pour montrer que ça existe, que quelqu’un comme moi existe, et j’espère juste aider quelqu’un ».

Dans le podcast, Denis Finnegan s’adresse aux jeunes athlètes LGBT+ qui sont encore au placard, et qui ont peur de faire leur coming out.

« Beaucoup de gens sont là pour vous aider et vous soutenir. Pour moi, la réaction a été extrêmement positive. Donc j’espère que, si certaines personnes sont en difficulté, qu’elles écoutent ceci : il existe une voie pour apaiser vos peurs, tout va bien se passer et les choses vont s’améliorer. »