Une personne LGBT+ sur deux n'est pas visible dans son milieu professionnel
C'est le principal enseignement du deuxième Baromètre de l'Autre Cercle avec l'Ifop, dévoilé mercredi 12 février à l'Hôtel de Ville de Paris. Pourtant, plusieurs témoignages montrent l'impact positif de la visibilité sur le bien-être au travail.
C'est le principal enseignement du deuxième Baromètre de l'Autre Cercle avec l'Ifop, dévoilé mercredi 12 février à l'Hôtel de Ville de Paris, en présence de la Maire Anne Hidalgo. Une personne LGBT+ sur deux déclare ne pas être visible dans son environnement professionnel.
Plus de 17 000 personnes exerçant une activité professionnelle ont été interrogées par l'Ifop pour le compte de l'Autre Cercle, l'association qui milite pour l'inclusion et la diversité LGBT+ en milieu professionnel.
Sur le chapitre des discriminations LGBTphobes vécues ou perçues au sein de son organisation, 25% déclarent avoir été victimes d'au moins une agression LGBTphobe. Cela va de propos désobligeants (19%), d'insultes (14%), de mise à l'écart (13%) jusqu'à des actes de violence physiques ou sexuelles (10%). Le plus souvent, ces discriminations émanent de collègues de même niveau.
Les personnes non-blanches plus touchées
La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.
Pour continuer la lecture :
Vous êtes déjà abonné•e•s ?
- Quand les minorités deviennent les cibles privilégiées du buzz médiatique et des fake news
- Turquie : le transfert de Fabien Azoulay examiné selon la procédure habituelle
- Paris : le 20ème arrondissement renomme un terrain sportif en l'honneur de la footballeuse sud-africaine lesbienne Eudy Simelane
- Gabe Harrivelle du collectif Représentrans : « Notre but est d'encourager des dialogues »
- Le Mémorial de la Shoah explore la persécution des homosexuels et des lesbiennes en Europe sous le nazisme
-
arnosa
une très belle cérémonie avec le soutient de la maire de Paris, qui a fait un discours remarquable
bravo à l’autre cercle