Pierre Bergé est mort
C'est un géant de la communauté LGBT qui disparaît. L'homme d'affaires Pierre Bergé est mort ce 8 septembre à l'âge de 86 ans. Il avait notamment fondé Têtu et soutenait financièrement nombre d'associations.
L’homme d’affaires gay Pierre Bergé est mort ce vendredi 8 septembre à Saint Rémy de Provence, rapporte Le Monde. Né en Charente Maritime, sur l’Île d’Oléron en 1930, il est arrivé à Paris à 18 ans, où il s’est rapidement lié d’amitié avec les figures de la scène artistique germanopratine. Il a vécu pendant 10 ans avec le peintre Bernard Buffet, mais c’est la rencontre en 1958 avec le jeune Yves Saint Laurent, alors directeur artistique de la Maison Dior, qui va véritablement changer sa vie. Ensemble, les deux hommes vont monter la maison de haute couture Yves Saint Laurent, qui connaîtra le succès mondial que l’on sait et qui lui donnera son immense fortune. Bien que séparés, les deux hommes resteront proches jusqu’au décès du couturier. A la mort de Jean Cocteau en 1963, il est devenu son exécuteur testamentaire. Mécène et passionné d’art, il a par ailleurs dirigé…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Robert Badinter : « Ce n’est pas parce que c’est terminé ici que ce fléau de la répression de l’homosexualité doit subsister »
- Un dixième anniversaire très politique pour Les Dégommeuses
- Caroline Musquet : « Ce serait bénéfique que les personnalités antillaises médiatiques manifestent leur solidarité avec la communauté LGBT antillaise »
- Rugby : le joueur du Leinster Nick McCarthy fait son coming out gay
- Tag transphobe à la Maison des femmes : « toutes les attaques qu’on subit, c’est de la perte de temps »