Pour Emmanuel Macron, la Manif pour tous a été «humiliée»

Publié le

Emmanuel Macron considère qu'on aurait dû «parler» avec la «Manif pour tous», plutôt que de l'humilier.

Dans une interview cette semaine à l’Obs (qui lui consacre trèsgulièrement sa une), Emmanuel Macron estime que la « Manif pour tous » a été « humiliée » par le gouvernement de François Hollande, rapporte Les Inrocks.

“Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là. Il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut ‘partager’ des désaccords. Sinon, des lieux comme le Puy-du-Fou seront des foyers d’irrédentisme”.

Entre 2012 et 2014, le candidat à l’élection présidentielle était secrétaire général adjoint de l’Elysée. Un peu plus tôt dans l’interview il revendique de « parler » avec Philippe de Villiers, adversaire acharné des droits des personnes LGBT, qu’il est allé rencontrer au Puy du Fou, ainsi qu’Eric Zemmour, condamné entre autre pour provocation à la haine contre les musulmans en 2015.

Les gays et les lesbiennes qui ont dû subir pendant des mois (et qui continuent à subir) l’homophobie des anti-mariage pour tous, apprécieront. Les lesbiennes qui attendaient que le gouvernement autorise la PMA et qui ont vu ce dernier reculer sous la pression de la « Manif pour tous » aussi.