Christiane Taubira, icône du mariage pour tous, a démissionné
Christiane Taubira restera la ministre qui a ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
L’Elysée annonce ce matin que la ministre de la Justice, Christiane Taubira a démissionné de ses fonctions de ministre de la Justice et Garde des Sceaux :
« Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a remis ce 27 janvier 2016, sa démission au Président de la République, qui l’a acceptée. Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois. »
Elle est remplacée par le député Jean-Jacques Urvoas, actuel président de la commission des lois à l’Assemblée Nationale.
Sur Twitter, Christiane Taubira a commenté son départ ainsi : « Parfois résister, c’est rester, parfois résister c’est partir ».
Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit.
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 27, 2016
Elle se dit « fière » du travail accompli et rêve d’une Justice « invaincue ».
Fière. La Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s’y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue.
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 27, 2016
Le nom de Christiane Taubira restera profondément lié à la loi qui a porté son nom, celle qui a ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe le 29 mai 2013.
- Le combat d'une femme trans pour être reconnue mère
- Vague de soutien à la chanteuse lesbienne Hoshi après les insultes sexistes du chroniqueur musical Fabien Lecoeuvre
- New York : ce couple gay raconte l'adoption d'un bébé abandonné dans le métro
- Contre les personnes trans, les Républicains font du Trump sans Trump
- Élisabeth Moreno lance une consultation citoyenne sur les discriminations