Prix du Refuge / Institut Randstadt pour Les Funambules et Acceptess-T, en présence de Christiane Taubira
Christiane Taubira est venue remettre l'un des deux Prix du Refuge / Institut Randstadt cet après-midi. Elle en a profité pour faire des annonces.
Le salon des outre-mers de la mairie du XIIème arrondissement était plein à craquer aujourd’hui pour la 4ème remise des « Prix Le Refuge Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie ».
Le Prix des internautes Yagg / Têtu, doté de 2000 euros, est revenu à l’association Les Funambules pour son projet de double album éponyme conçu en réponse aux manifestations anti-mariage pour tous (voir notre sujet « Les Funambules » : un album pour chanter « l’homosexualité ordinaire »). Il a été remis à Stéphane Corbin, instigateur du projet, par Christophe Martet, directeur de la publication de Yagg et Jean-Jacques Augier, directeur de Têtu.
Le Prix du jury a été remis par Christiane Taubira, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, à l’association Acceptess-T pour son action de promotion du sport auprès des publics transgenres, en particulier avec l’initiative Eaux Z’ons le Genre, ainsi que la formation et l’entraînement des volley-ball et de football Paris-TSG (Groupe Sportif Transgenre de Paris).
UNE CIRCULAIRE POUR LES PERSONNES TRANS’
Dans son discours, Christiane Taubira est revenue sur deux mesures déjà annoncées. Elle a indiqué qu’elle travaillait toujours sur une loi concernant les actions de groupes (les fameuses « class actions » américaines), qui pourraient permettre aux victimes de discrimination de s’allier pour faire avancer leur dossier. Elle a ensuite réaffirmé qu’elle souhaitait que toutes les sanctions pénales puissent être aggravées au motif d’une discrimination raciste, antisémite, homophobie ou handiphobe.
La Garde des sceaux a enfin annoncé s’être attelée à la rédaction d’une circulaire qui généraliserait le changement de prénom d’une personne trans’ à tous les documents administratifs la concernant.
Un peu plus tard au micro, Giovanna Rincon, d’Acceptess-T, a salué l’initiative, mais a rappelé que « ce dont les trans’ ont besoin, ce n’est pas une circulaire, mais d’une loi. ». « Une loi comme en Argentine », a-t-elle précisé.
A la fin de la cérémonie, Christiane Taubira, très applaudie par l’assistance, a souhaité s’entretenir en privé avec les jeunes du Refuge.
Ci-dessous, nos photos de l’événement (Photos Xavier Héraud)
- Dans un reportage sur TMC, Lilie, une enfant trans de huit ans, témoigne de ses difficultés avec l'école
- Adieu à un « Mr. Patate » genré ? Vraiment ?
- Droits LGBT+ dans le monde : Biden fait (beaucoup) mieux que Macron selon Solidarité internationale LGBTQI
- Témoignages : y a-t-il un déni de légitimité pour les personnes bies ou pan en couple hétéro ?
- Agnès Cerighelli condamnée pour injure et diffamation envers Marlène Schiappa