Une plaque en mémoire du dernier couple homosexuel exécuté à Paris va être inaugurée
On doit la plaque en l'honneur de Bruno Lenoir et Jean Diot à Ian Brossat, actuel adjoint au logement à la mairie de Paris.
Anne Hidalgo, maire de Paris, devrait inaugurer demain, samedi 18 octobre, une plaque à la mémoire de Bruno Lenoir et Jean Diot, brûlés vif le 6 juillet 1750 dans la capitale en raison de leur homosexualité. Cette plaque, on la doit à Ian Brossat qui, après une question sur ce sujet lors d’un chat sur Yagg, avait fait voter un vœu « relatif à un hommage de la Ville de Paris à Bruno Lenoir et Jean Diot » au Conseil de Paris en mai 2011 (lire Le Conseil de Paris rend hommage au dernier couple homosexuel exécuté en France). Voici ce que disait le vœu : « Le 4 janvier 1750, à 23h30, au croisement de la rue Montorgueuil et de la rue Saint-Sauveur, Bruno Lenoir, garçon cordonnier d’une vingtaine d’années, et Jean Diot, domestique de 40 ans, ont été arrêtés en raison de leur homosexualité ». « Emprisonnés à la prison du Châtelet, leur procès et…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Deux hommes poursuivis à Bordeaux pour "injure" et "violence" durant la Marche des fiertés
- #MeTooGay : vers une réintégration de l'élu PCF après le classement de l'enquête
- Retour en images sur la Marche des Fiertés de Paris-Ile-de-France 2022
- Après deux ans d'absence, le festival Solidays explose son record de fréquentation
- Marche des fiertés 2022 : « Une réussite en termes de mobilisation et de logistique », selon Matthieu Gatipon-Bachette