Finlande: le mariage pour tou.te.s recalé en Commission des lois

Publié le

La proposition de loi devrait toutefois être examinée en session plénière au Parlement à l’automne pour être envoyée à la Grande commission du Parlement.

La Finlande est aujourd’hui le seul pays nordique à ne pas encore avoir élargi le mariage à tous les couples. Et elle devrait le rester pour quelques mois encore au minimum. Mercredi 25 juin, la Commission des lois du Parlement finlandais a en effet rejeté, par 10 voix contre et 6 pour, une initiative citoyenne, sous la forme d’une pétition signée par plus de 166000 personnes, visant à ouvrir le mariage aux couples d’hommes ou de femmes.

« Le texte n’était pas prêt », a justifié Anne Holmlund (Parti de la coalition nationale – conservateur), présidente de la Commission des lois du Parlement, auprès de YLE, la radio-télévision publique finlandaise. « Tou.te.s les expert.e.s que nous avons interrogé.e.s ont répondu que la loi proposée dans l’initiative est techniquement non-viable », ajoute-t-elle.

Lors du vote, deux des parlementaires socio-démocrates étaient absents, et la députée Arja Juvonen du Parti finnois, qui aurait voté pour, était représentée par Mika Niikko qui a voté contre. D’où un écart en nombre de voix si important.

LA PROPOSITION DE LOI DEVANT LE PARLEMENT À L’AUTOMNE
Pour autant, le texte de loi doit revenir en séance plénière devant le Parlement à l’automne. Selon YLE, le vote pourrait aller dans le sens opposé de celui de la Commission des lois, ce qui renverrait la proposition devant la Grande Commission du Parlement.

« La proposition de loi pourrait bien passer dès l’automne ou en fonction des prochaines négociations gouvernementales », a réagi le député de la Ligue verte Oras Tynkkynen. Et de conclure : « Le monde occidental accepte de plus en plus de modifier sa législation sur le mariage et ce serait inconcevable que la Finlande soit dans les derniers à évoluer ». En février 2013, la Commission avait déjà rejeté par 9 voix contre 8 un texte similaire.

Photo Hteink.min