Exclusif: Un portrait de Michel Foucault sur la mairie du IVe arrondissement de Paris

Publié le

Le portrait sera dévoilé en début d'après-midi.

Un portrait de Michel Foucault, mesurant deux mètres sur deux, sera hissé sur la façade de la mairie du IVe arrondissement, cette après-midi, 30 ans jour pour jour après la mort du philosophe. « Ma façon la plus simple de lui rendre hommage », souligne Christophe Girard, le maire du IVe arrondissement

« L’homme, le militant et le philosophe manquent mais continuent à nous éclairer. Trente ans et pourtant ses analyses des dispositifs de pouvoir, du néo-libéralisme, du système carcéral, de la folie, de la sexualité – pour n’évoquer que les plus connues – sont plus que jamais d’actualité.

« Son œuvre et ses combats sont une source inépuisable d’inspiration. Ses thèses et recherches influencent aujourd’hui de nouvelles générations à travers le monde.

« Constamment reprise et réinterprétée, son œuvre vit. Sa mort même a été marquée de cette force créatrice, motrice qui caractérise son œuvre puisqu’elle est à l’origine de la fondation de la première association française de lutte contre le sida, Aides, avec son compagnon Daniel Defert. »