Découvrez les films de «Coming-IN» sur la vie des LGBT en entreprise

Publié le

Vivre son homosexualité en entreprise? Trois femmes et cinq hommes témoignent dans la série Coming-IN.

L’un des témoins dit : « C’est dur quand vous êtes heureux dans votre vie perso de ne pas pouvoir le raconter à la machine à café ». Un autre explique : « L’effort c’est de masquer, l’effort c’est de ne pas dire, l’effort c’est de ne pas être. Le trucage est épuisant, « être » c’est l’inverse, c’est libérer les énergies. »

Trois femmes lesbiennes et cinq hommes gays ont choisi de s’exprimer face caméra, pour parler sans fard de leur vie au travail, du placard, du coming-out, de ce qu’apporte la visibilité.

Des femmes et des hommes interviewé.e.s dans leur quotidien, au bureau, avec leurs collègues dans la très belle série de trois films courts Coming-IN, réalisée par Marlies Demeulandre, produite par Claire Beffa pour La Clairière Production (voir l’interview de Marlies et Claire sur Yagg TV).

Pour trouver les témoins, La Clairière Production a pu s’appuyer sur l’expérience des associations LGBT d’entreprise Mobilisnoo, Energay et Accent sur LGBT. Elle a également reçu le soutien de Orange, GDF SUEZ, Accenture, Alcatel-Lucent, ainsi que la fondation agir contre l’exclusion (Face), l’association l’Autre Cercle et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).

Épisode 1 : « Vivre invisible »

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Coming in : Episode 1 – Vivre invisible from LACLAIRIERE PRODUCTION on Vimeo.

Épisode 2 : « Se dévoiler »

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Coming in : Episode 2 – Se dévoiler from LACLAIRIERE PRODUCTION on Vimeo.

Épisode 3 : « Vivre dévoilé »

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Coming in : Episode 3 – Vivre dévoilé from LACLAIRIERE PRODUCTION on Vimeo.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le tumblr de Coming-IN.