Gérard Filoche évoque les deux mères de sa fille dans «On n’est pas couché»

Publié le

L'ex-inspecteur du travail, aujourd'hui à la retraite, et membre du bureau national du Parti socialiste, était l'invité de Laurent Ruquier samedi 10 mai. Après s'être concentrée pendant près de trois quart d'heure sur la politique, l'interview a ensuite abordé l'histoire familiale.

[mise à jour, 16 mai] Remplacement de la vidéo par la vidéo officielle.

L’histoire a fait l’objet d’un film de Stéphane Mercurio et Catherine Sinet, et Gérard Filoche, en parle aisément désormais : au début des années 1980, deux amies de son épouse, en couple, cherchaient un géniteur pour avoir un enfant. Gérard Filoche a accepté d’être cet homme. L’enfant qui est née est sa troisième fille, aujourd’hui âgée de 28 ans.

« Deux amies de mon épouse, militantes elles aussi, et qui vivaient ensemble, voulaient un géniteur, raconte-t-il. Elles ne me l’ont pas demandé à moi, elles l’ont demandé à mon épouse, qui est venue me dire « moi je suis d’accord, qu’est-ce que tu en penses ? ». J’ai dit « oui, c’est un droit démocratique » (…) Et depuis toute petite, ça a été tout transparent, il n’y a pas eu de mystère à ce sujet, ni de point particulier.

« Et comme c’était dans les années 80, c’était un petit peu en avance sur tout ce qui s’est dit de façon plus manifeste à ce sujet. Mais au début je ne voulais pas qu’on parle de ça, quand même, parce que je disais, bon, c’est une affaire intime, et puis quand Louise est devenue majeure, il y a eu une proposition de faire un film. J’ai encore été un peu résistant. Puis comme le film a eu lieu et que je trouve qu’il a été fait avec beaucoup de tact par celles et ceux qui l’ont fait, (…) j’en parle un petit peu plus facilement. » « D’autant qu’il y a eu le mariage pour tous depuis, relance Laurent Ruquier, et que vous avez entendu, j’imagine, des choses qui vous ont… » « J’ai même vu ma fille sur des plateaux de télé défendre le fait que comme fille élevée par des homosexuelles, finalement, c’était bien. »

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪« Elevée par des homosexuelles, finalement c’était bien » Gérard Filoche 10/05/14 #ONPC

La bande-annonce du film (visible en intégralité ici) :

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs‬