Pourquoi Adidas et Nike censurent le mot «homo»
Les deux marques adoptent des positions divergentes pour «trans», «bi», ou «gay».
Adidas bloque certains mots dès lors que l’on cherche à personnaliser certains produits sur sa plateforme dédiée. On ne peut pas écrire « homo », « hétéro », « gay », « trans », « bi », « pédé » ou « lesbien » (on ne peut écrire des mots de plus de 8 lettres comme « lesbienne ») sur ses baskets. En revanche, il est possible d’inscrire « goudou » ou « gouine »… La situation est un peu différente de celle de Coca-Cola qui interdisait le mot « lesbian » mais n’avait aucun problème avec « hetero ». La marque de sodas a présenté ses excuses et promis de régler le problème. Contactée par Yagg, Adidas France explique que la stratégie de modération a été réalisée « par une agence internationale de gestion de la réputation puis validée par les départements juridiques locaux ». « Elle ne couvre donc pas toutes les dérives et désignations créatives qui sont continuellement inventées », ajoute la marque qui « ne constate pas de dérive et d’atteintes significatives aux valeurs collectives…
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