Mondiaux de Moscou: Le baiser de deux athlètes russes
Quelles qu'aient été les motivations de ce baiser, l'image restera.
[mise à jour, 14h13] Correction du nom d’une des athlètes (ce n’est pas Tatyana Firova, mais Yulia Gushchina).
[mise à jour, 21h48] Ajout de la vidéo.
Défiance ou tradition? Alors qu’elles venaient de se voir remettre la médaille d’or du relais 4x400m, les athlètes russes Yulia Gushchina et Kseniya Ryzhova se sont embrassées sur le podium.
Les coureuses ne se sont pour l’heure pas exprimées sur ce geste, ce qui n’empêche pas grand nombre de médias à travers le monde de titrer sur le baiser qui «défie» la loi russe qui interdit la «propagande des relations sexuelles non-traditionnelles». Si ce baiser est réellement un acte de protestation homophobe, les deux athlètes ont fait preuve d’un grand courage. S’il s’agit simplement d’un baiser à la russe, ou d’une bise sur la joue qui manque sa destination, l’image illustre l’absurdité de la loi russe, dont les termes sont volontairement vagues.
Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur VIDEO. Des athlètes russes défient Poutine avec un baiser de la victoire
De son côté, l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF) a rappelé à l’ordre la Suédoise Emma Green-Tregaro, qui avait affiché, jeudi, son soutien aux LGBT russes. Hier, samedi 17 août, lorsque la Suédoise s’est présentée en finale du saut en hauteur (dont elle a terminé cinquième), ses ongles n’étaient plus arc-en-ciel mais rouges. Parce qu’elle croit en l’amour, a-t-elle déclaré.
«Cela a été plus difficile de ne pas les vernir en arc-en-ciel que cela ne l’avait été de choisir de le faire, a affirmé Emma Green-Tregaro. Je suis surprise de l’ampleur des réactions, mais j’en suis aussi heureuse, parce qu’elles ont été en majorité positives.»
Photo Capture
- La Hongrie de Viktor Orban interdit les marches de la fierté LGBT+
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+