Agression dans un bar gay bordelais: la motivation homophobe n’est pas confirmée

Publié le

Une personne a reçu un coup de crosse au visage et des dégâts ont été causés dans l'établissement.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme installé en terrasse du bar gay le Go West à Bordeaux a été agressé par deux individus et ces derniers ont ensuite causé des dégâts dans l’établissement. Julien Escolano, délégué du Sneg pour le Grand Sud Ouest a rencontré les gérants du bar et il raconte à Yagg ce qu’ils lui ont rapporté :

« Une femme s’est arrêtée devant le bar pour demander une cigarette à un homme qui se trouvait en terrasse. Sont arrivés deux hommes avec le visage à moitié couvert. Ils ont bousculé la femme et l’un d’eux a mis en joue l’homme avec un revolver. La personne agressée a bousculé l’un de ses agresseurs, mais a fini par prendre un gros coup de crosse au visage. L’homme est sorti de l’hôpital à midi. Les agresseurs sont ensuite rentrés à l’intérieur du bar et ont cassé beaucoup de verres et des bouteilles. »

L’enquête a été confiée la brigade des violences de la sûreté départementale, qui s’est rendue sur place dans la journée et a visionnée les vidéos prises par les caméras du bar.

Pour l’instant, tient à souligner Julien Escolano, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit d’un acte homophobe, comparable à celui de Lille (Lire Un bar gay attaqué à Lille par des skinheads, Valls condamne un « acte homophobe »). Même son de cloche du côté du conseiller municipal socialiste Matthieu Rouveyre, qui est en contact avec la Préfecture de police, pour qui il est trop tôt pour confirmer une hypothèse ou une autre. Ce dernier dénonce au passage le « climat délétère » qui règne dans la ville. Problème que, de surcroît, la mairie ne semble pas vraiment prendre au sérieux. « Il y a une rencontre avec la mairie ce soir au Girofard [le Centre LGBT de Bordeaux], mais Alain Juppé est représenté par une élue qui a défilé aux côtés de la manif pour tous à Paris… », soupire Matthieu Rouveyre.

Suivez Xavier Héraud sur Twitter : folkfurieuse