Le nouveau pape, François, a lutté contre le mariage pour tous en Argentine
Le cardinal Jorge Mario Bergoglio devient le pape François. Comme son prédécesseur, Benoit XVI il est opposé à l'égalité des droits pour les couples homosexuels.
Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, a été élu pape de l’Église Catholique ce soir le 13 mars, il a pris le nom de François. Dans son pays, l’Argentine, il s’est opposé à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe (réalisée en 2010) et à la loi sur l’identité de genre. Selon le Washington Times, il considérait que « tout le monde était perdant » avec l’ouverture du mariage et que « les enfants doivent avoir le droit d’être élevés par un père et une mère ». Selon Infobae, le successeur de Benoit XVI considérait également le mariage pour tous comme une « attaque à l’encontre du plan de Dieu ». La présidente argentine Cristina Kirchner avait répliqué que ces propos lui faisait penser à l’attitude de l’Église pendant les croisades. François est également contre l’avortement. Après le très réactionnaire Benoit XVI (lire Benoit XVI, pape homophobe), les 115 évêques réunis en conclave…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Deux hommes poursuivis à Bordeaux pour "injure" et "violence" durant la Marche des fiertés
- #MeTooGay : vers une réintégration de l'élu PCF après le classement de l'enquête
- Retour en images sur la Marche des Fiertés de Paris-Ile-de-France 2022
- Après deux ans d'absence, le festival Solidays explose son record de fréquentation
- Marche des fiertés 2022 : « Une réussite en termes de mobilisation et de logistique », selon Matthieu Gatipon-Bachette