Décès d’Hugo Chavez: quel héritage pour les LGBT?
Les positions du président vénézuélien sur l’homosexualité et les droits des personnes LGBT étaient plutôt ambigües.
Décédé cette nuit à 58 ans d’un cancer du côlon, le président vénézuélien Hugo Chavez avait été élu en octobre dernier pour la troisième fois. S’il n’a pas explicitement soutenu les droits des minorités sexuelles au cours de ses mandats, des gestes à l’égard de la communauté LGBT ont pu être observés pendant sa dernière campagne. La dernière Gay Pride de Caracas, le 30 juin 2012, a innové avec la présence de responsables politiques dans le défilé, commente El Tiempo, un média vénézuélien. Cela ne s’était jamais produit pendant les 11 éditions précédentes. Hugo Chavez, comme son adversaire Henrique Capriles, avaient compris que pour l’emporter, le soutien des LGBT pouvait être crucial. Aucun d’eux n’était personnellement présent dans le cortège, mais leurs lieutenants avaient pour mission de faire savoir que les trans’ et les homos ne seraient pas oublié-e-s. Le programme – très vague – d’Hugo Chavez pour les personnes…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Retour en images sur la Marche des Fiertés de Paris-Ile-de-France 2022
- Après deux ans d'absence, le festival Solidays explose son record de fréquentation
- Marche des fiertés 2022 : « Une réussite en termes de mobilisation et de logistique », selon Matthieu Gatipon-Bachette
- 3 questions à Stéphane Bernard, président de Fierté Marseille Organisation
- Robert Badinter : « Ce n’est pas parce que c’est terminé ici que ce fléau de la répression de l’homosexualité doit subsister »