Manifs pour l’égalité: quelle mobilisation en régions ce samedi?

Publié le

De Lille à Marseille en passant par Lyon ou Nantes, revue de détail de la mobilisation pro-mariage pour tous dans une douzaine de villes en France.

De Lille à Marseille en passant par Lyon ou Nantes, revue de détail de la mobilisation pro-mariage pour tous dans une douzaine de villes en France ce samedi 15 décembre. Avant le grand rendez-vous parisien de dimanche dont le départ est prévu à 14h, place de la Bastille (attention au changement de parcours !). D’autres rassemblements sont prévus ce dimanche à Toulouse, Saint-Leu (La Réunion) ainsi qu’à Montréal et à Berlin.

ANGERS
« L’association Quazar a mobilisé une cinquantaine de personnes en faveur de l’égalité des droits », selon Ouest France. « Une centaine », pour MyAngers.info, qui note la présence de Frédéric Béatse, le maire de la ville.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manifestation « Mariage pour tous » Angers

BREST
« 200 personnes », selon LeTelegramme.com.

CLERMONT-FERRAND
« Plus de 200 personnes », selon France 3 Auvergne, qui note la présence de « Bertrand Pasciuto, maire PS de Cournon d’Auvergne, et de deux députées du Puy-de-Dôme, Danielle Auroi d’EELV et la socialiste Christine Pirès-Beaune ».

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Une manif pour dire oui au mariage pour tous et non à l’homophobie.

DIJON
« Environ 150 personnes », selon France 3 Bourgogne.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Dijon : mobilisation pour le mariage et l’adoption pour tous

GRENOBLE
« Environ 1500 personnes », selon Grenoble City Local News (voir la vidéo).

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manifestation LGBT pour l’égalité des droits Grenoble

LILLE
« Plus de 1000 personnes », selon France 3 Nord Pas-de-Calais.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manifestation à Lille pour le mariage pour tous.

LORIENT
« 150 personnes », selon LeTélégramme.com.

LYON
« Entre 4500 personnes selon la police et 8000 selon les organisateurs », rapporte France 3 Rhône-Alpes. Avec la présence d’Erwann Binet, député PS de l’Isère et rapporteur du projet de loi.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Lyon – Manifestation en faveur du mariage pour tous

MARSEILLE
« 7000 personnes selon les organisateurs, un peu moins de 2000 selon la préfecture de police », rapporte l’AFP. « Étaient également présents des élus du Parti socialiste – la ministre Marie-Arlette Carlotti, le député Patrick Mennucci et le président de la communauté urbaine Eugène Caselli –, du Front de gauche et d’Europe Écologie-Les Verts. »

METZ
« 1500 personnes », selon les organisateurs.

MONTPELLIER
« Entre 2000 personnes selon la police, 3000 selon les organisateurs », rapporte France 3 Languedoc-Roussillon. Avec notamment Hélène Mandroux, la maire (PS) de la ville.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manif mariage pour tous à Montpellier

NANTES
« 4000 selon les organisateurs, 1100 selon la police », rapporte France 3 Pays de la Loire.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manif mariage pour tous à Nantes

Photo (Lyon) Christophe Martet