«Liberté de conscience»: Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem et Erwann Binet tentent d’expliquer les propos de François Hollande
Des responsables politiques essaient de rectifier le tir après que le Président de la République a laissé aux maires leur «liberté de conscience» quant au mariage de couples de même sexe.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement était unanime : tou-te-s les maires devront appliquer la loi sur le mariage des couples de même sexe. Roselyne Bachelot avait même appelé les édiles réfractaires à démissionner s’ils/elles ne voulaient pas appliquer cette mesure. Las. Hier, lors du congrès de l’Association des maires de France, le Président de la République a ouvert une porte, que ses propres ministres avaient tenté de bloquer, en évoquant la « liberté de conscience » des maires. « AUCUNE DÉROGATION » Comme l’expliquait l’avocate et élue EELV Caroline Mécary sur France Inter ce matin, cette déclaration du chef de l’État constitue « au mieux une maladresse, au pire une lâcheté ». Elle souligne que c’est à la dignité des couples homosexuels que l’on porte atteinte en permettant aux élu-e-s qui le souhaitent de s’affranchir de leurs obligations. Sans déroger à la parole présidentielle, la Garde des Sceaux Christiane Taubira a souhaité apaiser la colère des pro-mariage pour…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Des policiers municipaux parisiens sanctionnés pour des propos LGBTphobes
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures