Terrains de Jeux: En avant, marche!

Publié le

Des athlètes qui marchent, qui mangent, qui tweetent, qui polémiquent… LGBT ou pas, l'essentiel du sport est dans Terrains de Jeux.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
De Wimbledon, Mary Carillo, ancienne joueuse de tennis américaine, aujourd’hui commentatrice, et Rennae Stubbs, championne de double presque en retraite et l’une des rares sportives ouvertement lesbiennes. La conversation des « Babes on Blades » (du nom de l’émission) ? Pourquoi les Australien-ne-s ne brillent plus à Wimbledon dont ils ont fait les beaux jours jusqu’à la fin du XXe siècle… Parce que les Internationaux d’Australie ne sont plus joués sur herbe, parce que d’autres pays, plus peuplés que l’Australie et ses 19 millions d’habitant-e-s, ont de meilleures « réserves », tout cela égrené avec humour.

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo :

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Deux hockeyeurs professionnels, Tommy Wingels et Vincent LoVerde, ont marché à la Gay Pride de Chicago aux côtés de la Chicago Gay Hockey Association. Chaque pas compte.

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
Vous ne trouvez pas que la coiffure de Marco Balotelli ressemble à un Cornish pasty (un chausson à la viande venu de Cornouailles) ? Question de Gareth Thomas sur Twitter pendant le match qui opposait l’Allemagne et l’Italie, à l’Euro de foot. Le fantasque attaquant de la Nazionale, surnommé Super Mario, a été le bonhomme très en vue de la demi-finale en marquant les deux buts de la qualification pour la finale contre l’Espagne, dimanche.

LES SUPPORTERS DE LA SEMAINE
Serena Williams l’Américaine apprécie le spectacle de cet Euro 2012. Il est vrai que, même sans buts, le quart de finale entre l’Angleterre et l’Italie était l’une des plus belles parties de la compétition.

Pour l’Italie, sa consœur Flavia Pennetta salue la performance de super Mario (voir ci-dessus) :

Pour l’Espagne, le hurlement de joie et la photo de Rafael Nadal : « A LA FINAAAAAAAAAAAAAAAAL ! ! ! GO TO THE FINALLLLLLLLLLLLLL ! ! ! ! ! » (ça se passe de traduction.)

LE CHAMPION DE LA SEMAINE
Le même Rafael Nadal. Le champion de Roland Garros a été sorti hier soir dès le 2e tour de Wimbledon par le Tchèque Lukas Rosol au terme d’un match en cinq sets dont la 5e manche a été survolée par le 100e joueur mondial (6-7, 6-4, 6-4, 2-6, 6-4). C’est la première fois depuis Wimbledon 2005 que le numéro 2 mondial perd au 2e tour d’un tournoi du grand chelem. Le champion 2008 et 2010 des lieux a eu la défaite gracieuse et philosophe comme il l’indique sur son profil Facebook : « C’est le sport ! Il faut savoir fêter les victoires et assumer les défaites. Félicitations à Lukas pour son grand match ». Un fairplay salué par une autre championne, Chris Evert, sur Twitter :

LA BONNE ACTION DE LA SEMAINE
Amélie Mauresmo l’annonce sur Twitter : l’opération Une Jonquille pour Curie, une semaine d’actions en mars 2012, a rapporté 170000 euros. « C’est parce que l’Institut Curie est un acteur majeur dans la lutte contre le cancer que je souhaite être la porte-parole d’une cause que j’estime juste et importante, explique, dans le communiqué de presse, la marraine de l’Institut. J’espère que mon soutien à l’opération Une Jonquille pour Curie permettra de collecter des fonds pour le développement de la médecine personnalisée au bénéfice des patients. »

Amélie Mauresmo qui, selon un article d’Eurosport.fr, a été plébiscitée par les joueuses pour être capitaine de l’équipe de France de Fed Cup. L’ancienne première première joueuse mondiale se donne le temps de la réflexion.

LE DÉBAT DE LA SEMAINE
Ah, cela faisait longtemps ! Gilles Simon, fraîchement élu au conseil des joueurs de l’association des joueurs professionnels de tennis (ATP), s’est interrogé sur la parité des gains entre les hommes et les femmes dans les tournois du grand chelem. Cela revient de temps à autre sur le circuit.
Tollé de joueuses, Maria Sharapova ou Serena Williams en tête ; défense de l’intéressé, soutenu par son collègue Jo-Wilfried Tsonga, hier, en conférence de presse après sa défaite au deuxième tour contre Xavier Malisse. Gilles Simon a notamment expliqué que la majorité des garçons étaient d’accord avec lui. L’idée : la durée des matches, leur intensité, le fait que le tennis masculin soit plus intéressant ou intense que le tennis féminin par les temps qui courent, une idée de logique économique (plus de sponsors pour les garçons que pour les filles) justifieraient que les joueurs soient mieux payés que les joueuses. Le Français conteste aussi certains tournois devenus mixtes empêchant, selon lui, de s’entraîner dans de bonnes conditions.

« Il faut oublier les comparaisons, rétorque Patrice Hagelauer, le directeur technique national, interrogé par le 10sport.com. C’est une grosse erreur d’en faire. »

Une remarque d’abord : la parité n’existe, ou presque, qu’aux rendez-vous du grand chelem soit 2 mois sur les 11 que compte le circuit.
D’autre part :
– si la logique économique est avancée, rétorquons que les grands chelems n’ont pas l’air de perdre de l’argent à payer tout le monde pareil ;
– si ce n’est qu’une question de “je joue plus longtemps donc je dois gagner plus d’argent”, cela a un côté cour de récré qui n’est pas très raccord par les temps qui courent ;
– La comparaison est impossible, donc, et le débat n’a pas lieu d’être ;
– si c’est une question de temps, alors Christophe Lemaitre, champion d’Europe du 100 mètres hier en 10 secondes 09, a du souci à se faire (tiré par les cheveux, je sais, mais j’avais envie de la placer).

Gilles Simon ne fait pas de cette question l’un des points principaux qu’il veut soulever au conseil des joueurs. Parmi ceux-ci, la question du calendrier du circuit dont la cadence trop dense est régulièrement pointée du doigt par les joueurs, depuis des années. Une vraie priorité.

Bon week-end.

Yagg et Actes Sud Junior vous proposent de gagner 123 J.O., le dernier ouvrage de Bénédicte Mathieu et Myrtille Rambion, dédicacé par l’auteure de cette chronique. Pour cela, il vous faudra répondre à 3 questions de sport, une par semaine pendant 3 semaines. Lorsque vous aurez les 3 réponses (pas avant le 13 juillet, donc), vous devrez les envoyer à contact@yagg.com, avant le 20 juillet.
La question de la semaine : Qui est le détenteur du record du nombre de médailles d’or aux Jeux olympiques ?

Note de la rédaction en chef : l’anniversaire de la semaine, c’est celui de Bénédicte Mathieu. Bon anniversaire de la part de la Yagg Team et à la semaine prochaine pour une nouvelle chronique !