Sport LGBT: «Cette année encore, le Tournoi International de Paris attire davantage de monde»

Publié le

Du 25 au 28 mai a lieu la 9e édition du TIP avec cette année une grande nouveauté, le Village sportif, installé au cœur du Marais.

Du 25 au 28 mai a lieu la 9e édition du Tournoi International de Paris (TIP), rendez-vous incontournable du sport LGBT, organisé par la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) et ses associations-membres. Des tournois sportifs, certes, mais aussi des rencontres, des soirées et cette année une grande nouveauté, le Village sportif, installé au cœur du Marais.

Jérôme et Stéphane, coprésidents du TIP 2012, répondent aux questions de Yagg.

Combien de participant-e-s attendez-vous cette année au TIP ? Y a-t-il de nouvelles disciplines au programme ? Cette année, nous avons plus de 1700 participants dont plus de 1500 sportifs (1563 au dernier pointage). Nous sommes très heureux de voir que cette année encore le Tournoi attire davantage de monde. C’est pour nous le résultat d’une année de travail mais aussi la preuve que d’année en année, d’équipe en équipe, la FSGL et les associations sportives ont su bâtir un événement solide et de qualité.

Cette année, nous avons la chance de voir apparaître dans nos disciplines les courses sur route – course de longue distance (5 km, 10 km et même un semi-marathon !).

Autant dire que nous sommes très heureux de cet enrichissement sportif. Par ailleurs, des sports qui ont rejoint récemment le TIP, comme la danse sportive ou la danse urbaine, continuent cette année leur participation. Nous y voyons la preuve de l’ouverture et de l’implication des associations et de toute l’équipe d’organisation. Notez enfin que les Dérailleurs, association de VTT et de vélo de route, propose une course d’orientation. Nous en sommes ravis ! Tout ceci s’ajoute à tous les autres sports que sont la natation, le water-polo, le volleyball, le handball, l’athlétisme, la natation synchronisée, les arts martiaux, le football, le softball… Comme vous le voyez, le TIP est donc capable de créer aussi des événements sportifs divers et il enrichit sa panoplie sportive. Pour notre plus grand plaisir à tous.

Le Village sportif fait partie des nouveautés cette année. Pourquoi l’avoir créé ? Que va-t-on y retrouver ? Lorsque Stéphane et moi avons commencé à planifier notre projet pour le TIP 2012, nous avions tous deux en tête les Gay Games de Cologne en 2010 avec le Village qui y avait été organisé. Nous en avions tous deux de bons souvenirs et avions apprécié qu’il y ait un lieu de rassemblement des participants.

Nous trouvions que cela créait vraiment un esprit convivial qui développait l’identité du Tournoi : au lieu d’être une collection de compétitions, c’était un événement fédérateur qui se réalisait dans la ville.

Nous en avons parlé et ainsi est née l’idée du Village. En même temps, nous discutions un jour avec Antoine de Niji-Kan qui nous disait que ce genre de choses manquait. Nous avions trouvé un organisateur en chef pour ce thème.

La Mairie du 4e arrondissement nous a soutenu en nous attribuant 3 jours de suite l’espace des Blancs-Manteaux. C’est exceptionnel. Nous en sommes très reconnaissants car nous disposons vraiment ainsi d’un lieu superbe répondant à notre envie de construire un Village au centre de Paris. Et grâce à l’énergie d’Antoine et de toute l’équipe, nous avons pu concrétiser ce projet. Le Village a été pensé comme un lieu de discussion, un lieu de culture et de convivialité. Discussion grâce à la présence des associations qui pourront échanger avec le public (le Village est ouvert à tous, gratuitement) – pas seulement les associations sportives mais aussi des associations de prévention et des associations d’information sur différentes thématiques LGBT. Culture, grâce à une exposition photographie, une autre exposition prêtée par l’EGLSF (European Gay & Lesbian Sports Federation), un débat le samedi à 17h. Convivialité, enfin, avec des animations sportives, deux masseurs, un « apéro » le samedi soir et pour finir un grand bal organisé le dimanche de 14h à 20h30 par les Gais Musette, ouvert à tous. Enfin une buvette sera présente avec des tarifs associatifs.

Nous avons voulu aussi que ce lieu soit partie intégrante de la vie de ce quartier de Paris, c’est pourquoi l’entrée en est libre et nous espérons notamment que les activités seront appréciées des sportifs et de tous les Parisiens qui nous feront le plaisir d’y passer.

C’est aussi une façon de montrer l’ouverture de nos associations et leur convivialité – tant pour les personnes LGBT que pour leurs amis.

La lutte contre les discriminations, la sensibilisation, la prévention passent aussi par ce genre de manifestation.

Quels sont les rendez-vous importants à ne pas manquer cette année ? Mais chaque événement est important ! Peut-être faut-il mettre en avant les activités du Village dont nous venons de parler avec notamment les démonstrations et initiations sportives tout au long du samedi, à partir de 14h. En plus, nous y distribuerons des bons d’accès aux salles de notre partenaire Club Med Gym, offerts gratuitement pour des initiations. Le débat qui aura lieu à 17h et l’apéri-TIP à 19h.

Pour ceux qui aiment la fête, notre partenaire le Spyce organisera une soirée le samedi soir et un before le dimanche soir. Il ne faudra pas rater, évidemment, la célèbre soirée de clôture à la Machine du Moulin-Rouge dimanche soir ! Pour plus d’information, notre site web récapitule tout le programme de ce week-end.

Peut-on considérer le tournoi de cette année comme une vitrine pour la candidature de Paris aux Gay Games de 2018 ? Un petit rappel, nous avons créé le TIP en 2003 pour lancer la candidature de Paris aux Gay Games de 2010. Nous voulions démontrer que la FSGL et les associations étaient capables de travailler ensemble pour organiser une grande fête du sport. Aujourd’hui, c’est un rendez-vous incontournable en Europe, un succès de plus en plus grand, c’est notre plus belle réussite, nous allons fêter l’année prochaine les 10 ans du TIP.

Comme vous le savez, Paris va être candidate à l’organisation des Gay Games 2018, nous avons relancé ce grand projet. L’association Paris 2018 est déjà au travail pour construire cette candidature et sera présente au Village pour répondre à toutes vos questions. Le 9e TIP, celui de cette année, est évidemment une vitrine du savoir-faire de la FSGL et des associations sportives françaises. Nous allons montrer que nous sommes excellents à cette organisation. Toute l’expérience, tout le savoir-faire acquis durant toutes ces années du TIP seront des atouts pour cette candidature. Ce seront donc aussi les éditions suivantes qui seront une vitrine pour Paris 2018. C’est pourquoi Paris 2018 peut compter sur le TIP. Cette synergie apportera, nous en sommes sûrs, des résultats qui seront à la hauteur des enjeux.

Le programme complet et les infos pratiques sur le site officiel du TIP 2012.