Mort de Richard Descoings, directeur de Sciences Po

Publié le

Richard Descoings, le directeur de Sciences Po, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à New York aux États-Unis, rapporte «Le Monde».

Richard Descoings, le directeur de Sciences Po, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à New York aux États-Unis, rapporte Le Monde (d’après AFP). Les circonstances de sa mort ne sont pas encore éclaircies. Nicolas Sarkozy, François Hollande ou encore Ban-Ki Moon, secrétaire général de l’ONU (ce dernier a prononcé le discours inaugural de la conférence à laquelle Richard Descoings participait) lui ont notamment rendu hommage. Christophe Girard, adjoint à la Culture de Paris, a, lui, fait par de sa « grande tristesse » et salué « l’humaniste [qui] avait une place particulière dans notre pays, dans son service public et son système éducatif ». « Son imagination était infinie et généreuse. Richard Descoings avait une qualité rare que j’appellerais l’esprit d’entreprise pour le savoir, l’éducation et le service public », a-t-il ajouté.

Richard Descoings était marié à une femme, mais les rumeurs sur son homosexualité ont beaucoup circulé. Le 12 janvier dernier, dans un portrait consacré à son épouse, Nadia Marik, directrice adjointe de l’école, Le Monde écrivait : « (…) À la surprise générale elle l’épouse [Richard Descoings], lui qui n’avait jamais caché son homosexualité » (lire Nadia Marik, l’épouse qui faisait tomber les têtes). Dans une interview à Libération le 31 janvier, le directeur de Sciences Po était revenu sur le sujet, en refusant de démentir :

« On a fait mon outing forcé dans les colonnes du Monde. Je ne vois pas ce que ma prétendue homosexualité a à voir. C’est en plus survenu à l’occasion de mon mariage. Que répondre ? Que je ne suis pas homosexuel ? Non, rien. »

Depuis 2010, des étudiants de Sciences Po organisent chaque année une Queer Week, une initiative soutenue par le directeur, qui était venu à la conférence inaugurale de la première édition.

Photo -Kitman-, photo sous Creative Commons.