New York ouvre le mariage aux couples gays et lesbiens

Publié le

À deux jours de la gay pride, New York est devenu le 6e État américain à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.

Le suspense durait depuis plusieurs jours : passerait, passerait pas ? La session du Sénat a même dû être prolongée pour que les républicains réussissent à se décider.

Le vote s’est finalement tenu hier, vendredi 24 juin, et ça y est, c’est fait, à deux jours de la gay pride, New York est devenu le 6e État américain à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Quatre républicains (James Alesi, Roy McDonald, Stephen Saland et Mark Grisanti) sont venus apporté leur voix aux démocrates. Le texte a été adopté avec 33 votes pour et 29 contre. Un texte ratifié par Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État, juste avant minuit, rapporte The Advocate.

Parmi les premières célébrités à réagir, Cyndi Lauper, qui soutient depuis longtemps les droits des personnes LGBT. « Je n’ai jamais été plus fière d’être new-yorkaise que ce soir, a-t-elle déclaré. Nous devons maintenant faire en sorte que l’égalité devant le mariage soit adoptée dans les 44 États restants, et vous pouvez compter sur nous, les New-Yorkais, pour vous soutenir comme vous nous avez soutenu-e-s ».

« Je crois que le vote de ce jour enverra un message à travers le pays, a également commenté Andrew Cuomo. C’est dans ce sens qu’il faut aller, c’est maintenant qu’il faut le faire, et c’est faisable. »

De très nombreuses personnes ont célébré la nouvelle dans les rues de New York, et notamment devant le Stonewall Inn, symbole de la lutte pour les droits des personnes LGBT :

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Celebrating New York Gay Marriage