Rafik, homosexuel algérien, doit être expulsé le 16 novembre
Rafik, qui a fui l'Algérie en raison de son homosexualité, devait se pacser en décembre prochain et demander sa régularisation, un an après son arrivée en France.
Mardi prochain, le 16 novembre, Rafik*, homosexuel algérien, doit être reconduit en Algérie. Rafik a fui son pays en raison de son homosexualité – l’article 338 du code pénal algérien prévoit jusqu’à deux ans d’emprisonnement et des amendes pour les actes homosexuels – et s’est réfugié en France en décembre 2009. En 2006, Rafik est tombé amoureux d’un ressortissant français, Amine*. Ils se voient plusieurs fois par an, lorsqu’Amine se rend en vacances en Algérie. « Leur relation, bien que clandestine, suscite des rumeurs, explique l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles & transsexuelles à l’immigration et au séjour (Ardhis) dans un communiqué. L’Algérie pénalise l’homosexualité et, même si les arrestations sont rares, l’homophobie s’en trouve donc encouragée, conduisant fréquemment à des actes de persécution envers les personnes homosexuelles. En septembre 2007, Rafik est agressé physiquement, ce qui lui occasionne des blessures au visage et au cou. À partir…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Robert Badinter : « Ce n’est pas parce que c’est terminé ici que ce fléau de la répression de l’homosexualité doit subsister »
- Un dixième anniversaire très politique pour Les Dégommeuses
- Caroline Musquet : « Ce serait bénéfique que les personnalités antillaises médiatiques manifestent leur solidarité avec la communauté LGBT antillaise »
- Rugby : le joueur du Leinster Nick McCarthy fait son coming out gay
- Tag transphobe à la Maison des femmes : « toutes les attaques qu’on subit, c’est de la perte de temps »