Caroline Mécary, lauréate du prix Tolerantia 2010
Tous les ans, depuis 2006, la Berlin Alliance against Homophobia récompense, par le prix Tolerantia, celles et ceux qui se battent contre l'homophobie et les crimes de haine en Europe.
Tous les ans, depuis 2006, la Berlin Alliance against Homophobia récompense, par le prix Tolerantia, celles et ceux qui se battent contre l’homophobie et les crimes de haine en Europe. Cette alliance est composée d’associations LGBT européennes : Maneo (Allemagne), SOS homophobie (France), KPH (Pologne), Cogam et Triangulo (Espagne). Les représentants de chaque pays choisissent une personnalité ou une association qui a fait preuve d’un engagement exemplaire.
Cette année, SOS homophobie a eu l’excellente idée de distinguer l’avocate Caroline Mécary*, qui succède donc à Louis-Georges Tin (2006), la troupe de théâtre Place des mythos (2007), Bruno Solo (2008) et Paris Foot Gay (2009).
« Ces 15 dernières années, [Caroline Mécary] a travaillé vigoureusement en tant qu’avocate pour défendre les droits des personnes LGBT et voir leurs demandes d’égalité reconnues, explique le communiqué. Elle a fait campagne pour le mariage des homosexuel-le-s et s’est battue pour la reconnaissance des parents homosexuels qui élèvent des enfants. Caroline Mécary a obtenu des décisions de justice révolutionnaires et fondamentales. »
La remise des prix aura lieu le 13 novembre à Madrid, les quatre capitales accueillant la cérémonie à tour de rôle. Les autres lauréats sont Wieland Speck et Mabel Aschenneller, à l’initiative des Teddy Awards du Festival international du film de Berlin, Izabela Jaruga-Nowacka, ex-vice Première ministre polonaise, tuée dans l’accident d’avion qui a aussi coûté la vie au président polonais Lech Kaczynski en avril dernier, et l’acteur Imanol Arias.
* Caroline Mécary est membre du comité de direction de LGNET, la société éditrice de Yagg.
Photo Rebecca Bournigault
Envie de plus d’infos Yagg ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.
Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg !
Cet article vous a intéressé-e ? Partagez-le grâce aux boutons ci-dessous.
- L’artiste et activiste LGBT+ Nats Getty fait son coming out trans et non binaire
- Conseil de Paris : demande de mise en retrait de Maxime Cochard du PCF après une accusation de viol
- #MeTooGay : une porte s'ouvre enfin sur cet autre tabou
- Le parquet de Paris requiert les assises pour le meurtre de Vanesa Campos
- Après cinq mois d'absence, Christophe Girard de retour à la mairie de Paris