Tours ouvre samedi la saison 2010 des gay prides

Publié le

"Marchons contre les homophobies d'États!": c'est le mot d'ordre de la 5e Lesbian & Gay Pride de Tours, à partir de 14h, samedi 22 mai.

Le samedi 22 mai, à 14h, a lieu la 5e Lesbian & Gay Pride de Tours. La marche partira de la Place des Halles. Le mot d’ordre cette année est « Marchons contre les homophobies d’États ! ». Une minute de silence sera observée place Jean Jaurès « en mémoire à nos frères et sœurs touchés par le VIH/sida, déportés durant la Seconde guerre mondiale et victimes des LGBTphobies ».

Un forum associatif est prévu à la fin de la marche, mais aussi une buvette et des animations musicales. À partir de 22h30, rendez-vous à la Salle Paul Bert pour la soirée-DJs officielle de la marche.

La Lesbian & Gay Pride de Tours ouvre la saison 2010 des gay prides et des marches des fiertés (voir le calendrier 2010 des gay prides). « C’est notre cinquième marche et j’espère que nous serons encore plus nombreux que l’an dernier », confie à Yagg Alexandre Couteau, président de la LGP Centre. Cette année, nouveauté, le Groupe action gay et lesbien Loiret (GAGL 45) s’associe à la LGP Centre pour l’organisation de l’événement.

UNE CONTRE-MANIFESTATION DE L’EXTRÊME DROITE
Vox Populi, un groupuscule d’extrême droite, appelle à une contre-manifestation et à l’interdiction de la marche LGBT : « Faisons interdire cette manifestation qui contribue à souiller nos valeurs morales, à banaliser la décadence au sein de la société et à plonger notre peuple dans un mode de vie contre-nature », peut-on lire sur leur blog.

« Je sais que certains veulent organiser une contre-manifestation mais je pense que plus on en parle, plus c’est leur faire de la publicité, estime Alexandre Couteau. Les autorités municipales et la police sont prévenues, et nous leur faisons confiance pour assurer la sécurité de la manifestation ». Et le président de la LGP Centre de se souvenir : « Pour la première Lesbian & Gay Pride, nous avions déjà été confrontés à des tracts homophobes, mais l’action avait foiré ».

Et n’oubliez pas : vous pouvez devenir Yagg reporter sur la gay pride de votre ville ! Tentez votre chance !

Envie de plus d’infos Yagg ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg !