En Autriche, un timbre postal célèbre les 15 ans de la gay pride

Publié le

La prise en compte des personnes LGBT passe parfois par des gestes qui peuvent paraître totalement anecdotiques, mais qui n'en sont pas moins des symboles importants.

La prise en compte des personnes LGBT passe parfois par des gestes qui peuvent paraître totalement anecdotiques, mais qui n’en sont pas moins des symboles importants. Ainsi, la Poste autrichienne mettra en vente le 25 juin un timbre célébrant le 15e anniversaire de la Regenbogenparade (parade arc-en-ciel).

« À notre connaissance, c’est la première fois au monde qu’une autorité postale émet un timbre spécial pour un événement gay ou lesbien », explique dans un communiqué Jona Solomon, qui co-préside Homosexuelle Initiative (HOSI) Wien, la plus ancienne association LGBT autrichienne, organisatrice de la gay pride de Vienne depuis 2003.

250000 EXEMPLAIRES
Le timbre a été dessiné par Christian Högl, graphiste et co-président de l’association. D’une valeur faciale de 55 centimes, il sera distribué à 250000 exemplaires valables à partir du 3 juillet, jour de la marche.

La Poste autrichienne n’arrête pas là son soutien à la Regenbogenparade, et sera présente à la marche le 3 juillet, avec un bureau de poste mobile installé sur la Schwarzenbergplatz, à l’arrivée de la manifestation.

« Nous sommes très fiers que l’Autriche crée la sensation en reconnaissant l’importance de la Parade arc-en-ciel comme étant l’un des événements essentiels contre l’exclusion sociale et la discrimination, souligne Kurt Krickler, secrétaire général d’HOSI Wien et militant autrichien historique. Nous espérons que de nombreuses autres postes dans le monde suivront et consacreront des timbres à thèmes LGBT. »

Des personnalités LGBT ont déjà été honorées sur des timbres poste – Yves Saint Laurent, Greta Garbo, Martina Navratilova, Matthew Mitcham… –, mais pas en tant que telles. Vous pouvez découvrir certains de ces timbres sur le site Paulsgaystamps.com.

Envie de plus d’infos Yagg ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg !