Luc Chatel est contre la diffusion du « Baiser de la Lune » à l’école primaire

Publié le

Invité ce matin de RMC et de BFM TV, Luc Chatel s'est positionné clairement contre la diffusion du "Baiser de la Lune" dans les écoles primaires. "Prématuré", estime le ministre de l'Éducation nationale.

Le débat autour du film Le Baiser de la Lune continue. Ce court métrage d’animation sur les amours d’un poisson-chat et d’un poisson-lune, outil pédagogique destiné à être diffusé dans les classes de CM1/CM2, s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation des plus jeunes à l’homosexualité et plus largement à la lutte contre les discriminations.

C’était ce matin au tour du principal intéressé, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, d’être interrogé sur ce sujet par Jean-Jacques Bourdin au micro de RMC et de BFM TV. Emboîtant le pas de Christine Boutin (lire notre article), le ministre se positionne clairement contre la diffusion de ce film dans les écoles primaires.

« UNE INITIATIVE PRIVÉE »
« Cette initiative est une initiative privée, d’une société privée. Ce n’est pas une initiative du ministère de l’Éducation nationale. Elle n’est pas financée par le ministère et elle n’a pas vocation à être diffusée en primaire à l’école », a-t-il tout d’abord indiqué, insistant sur un désengagement total sur ce projet…

…avant d’ajouter qu’il est, de toute façon, clairement opposé à une quelconque sensibilisation des plus jeunes : « je dis oui à la lutte contre l’homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, et c’est ce que nous faisons au quotidien parce que c’est un vrai sujet. Je pense que traiter de ces sujets en primaire me semble prématuré. À l’école, non. Au collège, au lycée, oui. À l’école, c’est prématuré ».

UNE CAMPAGNE FIN FÉVRIER
Il rappelle cependant qu’à la fin du mois de février, une « campagne d’affichage sera organisée dans tous les lycées et collèges pour la lutte contre l’homophobie ».

Retrouvez ci-dessous la vidéo de cette interview. Les réactions concernant Le Baiser de la Lune sont à partir de 6 min 57 :


Luc Chatel sur BFMTV – 03.02.2010 – 2/2
envoyé par Luc-Chatel.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.