Exclusif: Olivia Chaumont, trans’, franc-maçonne et première sœur du Grand Orient témoigne
Pour la première fois, le Grand Orient de France, principale obédience franc-maçonne française, exclusivement masculine, compte parmi ses membres une trans', reconnue par celle-ci comme femme. Olivia Chaumont témoigne de son parcours en exclusivité pour Yagg.
Pour la première fois, le Grand Orient de France (GODF), principale obédience franc-maçonne française, exclusivement masculine, compte parmi ses membres une trans’, reconnue par celle-ci comme femme. Cette obédience n’initie en effet que des hommes, cependant à l’époque Olivia Chaumont avait été initié en tant qu’homme. La question de la mixité s’est donc posée lors de sa transition, il y a quelques années. Aujourd’hui, le Grand Maître Pierre Lambicchi y répond, une sœur vient d’être reconnue au GODF, une grande première. RECONNAISSANCE DES COUPLES HOMOS EN 2004 Déjà, en avril 2004, le GODF avait autorisé la reconnaissance conjugale d’un couple homosexuel, reconnaissance réservée habituellement aux compagnes et épouses, qui consiste à « adopter » le conjoint d’un frère et à le reconnaître comme membre de la « fraternité maçonnique », sans pour autant qu’il devienne franc-maçon. Depuis, plusieurs cérémonies de reconnaissance conjugale de pacsés se sont tenues au GODF et dans d’autres obédiences francs-maçonnes.…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Retour en images sur la Marche des Fiertés de Paris-Ile-de-France 2022
- Après deux ans d'absence, le festival Solidays explose son record de fréquentation
- Marche des fiertés 2022 : « Une réussite en termes de mobilisation et de logistique », selon Matthieu Gatipon-Bachette
- 3 questions à Stéphane Bernard, président de Fierté Marseille Organisation
- Robert Badinter : « Ce n’est pas parce que c’est terminé ici que ce fléau de la répression de l’homosexualité doit subsister »